Édition internationale

EXPO - Annette Messager : mi-ange, mi-démon

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012
Présentée en 2007 au Centre Pompidou de Paris, la grande rétrospective consacrée à la plasticienne française Annette Messager est à Londres. Cette exposition, qui recouvre quatre décennies de création est accueillie à la Hayward Gallery jusqu'au 25 mai


Articulés-Désarticulés, 2001-2002 : installation mobile sur le thème de la vache folle (photo André Morin)

Depuis les années 1970, Annette Messager développe un art basé sur la contradiction et l'ambiguïté. Mêlant réalisme et fantastique, comique et morbide, grotesque et poétique, elle questionne sans relâche nos peurs enfouies et nos fantasmes refoulés.
Son terrain d'exploration favori est le monde de l'enfance, car pour elle, "les histoires d'enfants sont monstrueuses". Fascinée par l'ambivalence et la cruauté innocente des jeux d'enfants, elle ne cesse de s'y référer. En tant qu'artiste femme, elle s'intéresse également à la condition féminine, particulièrement à ses débuts, qui coïncident avec l'arrivée du mouvement féministe en France.
Puisant ses inspirations dans l'imaginaire des contes de fées ou dans diverses traditions orientales qui font appel à l'occulte ou au sacré, Annette Messager invente des mondes étranges, peuplés de créatures hybrides aux allures plus ou moins rassurantes.

Autobiographie fictive
Ses installations, qui combinent photos, dessins, broderie, couture, poupées, peluches, et objets divers, mettent en scène avec fantaisie les rituels de la vie ordinaire, détournent les clichés du quotidien. Par ailleurs grande collectionneuse, l'artiste accumule des petits trésors de toute sorte.
Ainsi, on peut admirer sa collection de signatures, de dictons, d'oiseaux empaillés, de coupures de presse ou de dessins d'enfants. Cet ensemble de compilations constitue ce qu'elle appelle son "autobiographie fictive". Les plus récents travaux d'Annette Messager, présentés en fin de parcours, sont des installations monumentales intégrant le mouvement, et conférant ainsi à l'?uvre une dimension de plus en plus théâtrale.
Immobiles ou animées, les créations de la plasticienne-magicienne visent le même but : installer le trouble chez le spectateur. L'effet est réussi.
Liane Masson. (www.lepetitjournal.com ? Londres) lundi 6 avril 2009


Annette Messager : The Messengers
Jusqu'au 25 mai à The Hayward Gallery, Southbank Centre, Belvedere Road, London SE1 8XX
Métro : Waterloo

lepetitjournal.com londres
Publié le 6 avril 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.