Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EARLS COURT – Un melting-pot à l’anglaise

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 28 juillet 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Dans le chic district de Kensington et Chelsea, le quartier populaire d'Earls Court pourrait détonner. Mais ce que l'on en retient, c'est cette incroyable ouverture d'esprit qui fait que les nationalités et les styles de vie les plus divers s'y côtoient dans la bonne humeur

La sortie du métro sur Earls Court Road (photo G.N)
Situé au sud-ouest de Londres, Earls Court se déploie autour de son axe vital Earls Court Road et a pour voisins les prestigieux quartiers de Kensington au Nord, South-Kensington à l'Est et Chelsea au Sud.
Parfois surnommé "Kangaroo Alley", Earls Court est l'ancien repère des expatriés australiens. Plus tard, c'est la communauté philippine qui s'y est implantée, comme en témoignent les supermarchés asiatiques autour de Kenway road. Aujourd'hui Earls Court est un vrai melting pot où se croisent toutes les nationalités et tous les styles de vie.

Un lieu aux multiples facettes, qui ne s'embarrasse pas de préjugés

Old Brompton Road la paisible (photo G.N)


Earls Court abrite quelques hauts lieux gays : cherchez les banderoles du côté ouest de Old Brompton Road. Tout près de là se trouve le Troubadour, un café-club très couru depuis qu'on y a aperçu le prince William. N'oublions pas que nous sommes dans l'un des districts les plus chics de Londres !
On ne s'étonnera donc pas du prix astronomique qu'atteignent les maisons victoriennes dans l'adorable rue des Boltons. Mais Earls Court est avant tout un endroit populaire où les budgets serrés peuvent encore se permettre un lit: par exemple à l'auberge de jeunesse pour £16.50 la nuit. Pour un logement longue durée, armez-vous de patience et épluchez les centaines de petites annonces exposées au 214, Earls Court Road.

Des événements pour tous les goûts
Cafés et restaurants du monde entier s'affichent sur Earls court Road (photo G.N)

Le centre d'expositions attire les foules les plus diverses. Inauguré en 1937 avec une expo sur le chocolat, il héberge toute l'année des salons ouverts au public comme le festival de la bière britannique ou le salon du mariage. Les plus grands noms de la musique s'y sont produits en concert: les Rolling Stones, Madonna ou encore Coldplay.
Pour les amateurs d'événements en plein air, le festival de la communauté propose chaque été un programme d'événements autour de la musique, la danse, le théâtre, la politique ou l'architecture. C'est sûr, le melting-pot d'Earls Court a encore de beaux jours devant lui.

Gaëlle Normand (www.lepetitjournal.com ? Londres) mardi 28 juillet 2009

PRATIQUE
Accès: métro Earls Court (Picadilly and District Line)
Auberge de jeunesse: YHA 38 Bolton Gardens
Troubadour: 267 Old Brompton Rd
Earls Court Exhibition Centre: Warwick Rd, London http://www.eco.co.uk/ 
Earls Court Community Festival: http://www.eccf.org.uk/
lepetitjournal.com londres
Publié le 28 juillet 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions