Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

DIWALI- Célébrer la fête des lumières

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

 

Diwali, aussi appelée fête des lumières, est la célébration la plus importante de l'année pour la communauté indienne. Si elle est fixée au 26 octobre, de nombreuses activités vont démarrer dès ce week-end et se poursuivre jusqu'en novembre : une belle occasion d'en apprendre plus sur cette culture et de la faire découvrir aux enfants pendant les vacances de la Toussaint

Selon la légende, la fête de Diwali aurait pour origine la célébration du retour du Prince Rama et de son épouse Sita, après 14 années d'exil. Au passage,  Rama a réussi à vaincre le démon Ravana et son peuple le nomme alors roi et illumine le pays de milliers de lampes à huile. Par extension, les festivités soulignent la joie d'être en famille ou entre amis, l'espoir d'une vie nouvelle et cette lumière intérieure qui nous rend meilleurs.

La date de Diwali varie toujours légèrement d'une année sur l'autre, car elle dépend de la pleine lune d'octobre ou de novembre. Pour 2011, Diwali tombe le mercredi 26 octobre, et afin de profiter au mieux de l'atmosphère, il convient de se rendre le jour même à Southall (zone 4, 20mn de Paddington station), le Little India de Londres. C'est ici que se font les courses d'épices, de lentilles et de pois en tous genres (la cuisine indienne, principalement végétarienne,  utilise ces légumineuses comme source de protéines), mais aussi de soie colorée pour les saris et de pâtisseries traditionnelles qui s'échangent à cette occasion. Dépaysement garanti. Vous y trouverez des marchands de rue qui vendent pour quelques pièces des délices parfumés ainsi que des "pans" : ces feuilles remplies de graines enrobées de sucre, de noix de coco et de confiture de rose qui se savourent après le repas pour ses vertus digestives.

Le programme

Si le 26 est déjà pris dans vos agendas, bien d'autres célébrations s'adressent à toute la famille sur le mois à venir. Suivez le guide!

* Le 15 octobre, les petits créateurs en herbe pourront confectionner leur lanterne au Horniman Museum. (http://www.horniman.ac.uk/events/artmakers.php)

* Le 16 octobre, Trafalgar passera à l'heure indienne. Chants, présentations, chorégraphies traditionnelles, étals colorés? A voir absolument. Une atmosphère épatante qui rassemble hindous, sikhs et passants fascinés.
(http://www.london.gov.uk/event-meeting/2011/oct/diwali-square)

* Le 18 octobre, n'oubliez pas vos chaussures de danse en allant au restaurant Cinnamon Kitchen. Après un cocktail et de délicieux canapés, des danses Bollywood par la  Honey Kalaria's Dance Academy risquent de vous fasciner. Le magicien Bjarat Patel sera également présent avec plus d'un tour dans son sac.  La soirée coûte £35 et soutient une ?uvre de charité travaillant avec les communautés pauvres en Inde. http://www.cinnamon-kitchen.com/

* Le 22 octobre, emmenez donc les petits au Greenwich Heritage Center (http://www.greenwich.gov.uk/Greenwich/LeisureCulture/HistoryAndHeritage/HeritageCentre/Activities.html). Tous les samedis, de 10.30 à midi, ce centre propose des activités pour enfants. Ce jour-là, il s'agira de collages et guirlandes pour Diwali. Ils pourront aussi monter un spectacle de marionnettes pour l'illustrer au Museum of London (http://www.museumoflondon.org.uk/London-Wall/Whats-on/Events/eventDetails.htm?eventID=3064).

* Le 23 octobre, Dishoom  (http://www.dishoom.com/) organise une journée spéciale famille. Le restaurant fait appel à Vayu Naidu, célèbre conteur international qui a récemment enchanté son public au Barbican et à Southbank. Il fera revivre la légende du Dieu Rama et de son épouse Sita. Un peu de face painting permettra aux plus jeunes de s'imaginer être les personnages de l'histoire. Petits et grands pourront aider l'artiste Damon Priestley à créer un rangoli (dessin de sol) dans les rues de Covent Garden. A 18h30, ne ratez pas la projection du dessin animé Sita sings the blues (http://sitasingstheblues.com/) qui reprend l'histoire de Diwali de façon colorée et drôle.

* Le 12 novembre, le National Maritime Museum se mettra à la fête avec une magnifique procession de lanternes à travers le parc accompagnée de musique. (http://www.timeout.com/london/museums-attractions/event/239175/diwali-at-the-national-maritime-museum)

* Le 13 novembre, le théâtre Watford se laisse envelopper par les couleurs et les musiques de Diwali pour conclure les festivités. (http://www.watfordtheatre.co.uk/page/144/Diwali-at-the-Palace/142)

(Photo Coralie Aude Grassin)

Se régaler

Les restaurants indiens ne manquent évidemment pas sur la capitale. Si vous ne savez pas par où commencer, sachez que Dishoom (http://www.dishoom.com/) et Cinnamon Kitchen (http://www.cinnamon-kitchen.com/) proposeront des menus spéciaux à l'occasion.

Si vous souhaitez mettre main à la pâte, prenez rendez-vous chez Divertimenti (http://www.divertimenti.co.uk/Cookery_school/mb2t-diwali-festival-of-light_celebratory-vegetarian-indian-cuisine.html) le 20 octobre pour apprendre à cuisiner sept plats, du pain aux épinards au gâteau à la cardamome et aux pistaches en passant la célèbre sauce biryani.

Enfin, n'oubliez pas de faire le plein de gâteaux de sucre dans les épiceries orientales et de les partager autour de vous !

Coralie Aude Grassin (www.lepetitjournal.com/londres) vendredi 14 octobre 2011

Lire aussi: BETHNAL GREEN - Le "village bouddhiste" de Londres
Le London Buddhist Centre est le coeur de la communauté bouddhiste du quartier de Bethnal Green. Il rassemble bon nombre de croyants ou encore tout simplement des adeptes de la méditation, lire la suite
lepetitjournal.com londres
Publié le 14 octobre 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions