Dimanche 20 septembre 2020

DECOUVERTE – En bon « Frencheese », osez l’association champagne et fromage !

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 01/12/2016 à 14:31 | Mis à jour le 01/12/2016 à 14:46

Champagne et Fromage, voilà une association tout à fait atypique pour un brunch, un apéritif ou une fin de repas. Cette découverte est en effet surprenante car loin de nos « codes » traditionnels. De quoi remiser, un temps, le vin rouge au placard et se laisser bercer par quelques bulles, servies sur un plateau de fromage.

 

 

Bon appétit les « Frencheese » !

Champagne, fromage, LondresEn nous promenant du côté de Covent Garden, nous sommes tombés par hasard sur une enseigne ô combien alléchante pour des frenchies en manque du pays : Champagne + Fromage. Notre sang n'a fait qu'un tour, nos jambes ont suivi notre c?ur et nous sommes entrés dans cette boutique-bistrot chaleureuse. Mange-debout rustiques en bois, vieilles chaises en métal colorées, grande ardoise murale avec menus et suggestions du jour, conversations feutrées autour de planches de fromage et de charcuterie et très belle collection de flacons, bien rangés sur des étagères brutes, à la mode brocante.

 

Et c'est ainsi que naquit?

Stefano, originaire de Milan, et Maud, de Franche-Comté, nous accueillent et nous expliquent le concept Champagne + Fromage. L'idée est de Champagne, fromage, Londresréunir sur une même table des champagnes d'artisans vignerons et des produits d'artisans fromagers, savamment sélectionnés. Une association de goûts, et celle de quatre passionnés qui se sont croisés lors de différents événements, notamment le Wine and Cheese Festival à Southbank. Ils ont décidé de travailler ensemble sur un projet drink&food. « Nous avons un site internet de vente de champagne en ligne, French Bubbles, explique Maud. Marie et Frank Le Blais sont connus ici sous leur enseigne Une Normande à Londres et sont présents sur de nombreux marchés de la capitale. Champagne + Fromage est né de cette belle rencontre. » L'accord est parfait ! Le champagne se marie à merveille avec tous les fromages de la carte. « Il est assez léger pour ne pas dominer le fromage de chèvre, et délicat sur un comté ou un gruyère. Mais il a aussi suffisamment d'acidité et de fraîcheur pour trancher sur un bleu ou un fromage salé. C'est le contraire d'un vin rouge tannique, dont la protéine issue du lait se braque et amène une sensation désagréable d'âcreté et d'amertume. La champagne, lui, dégraisse la bouche et désaltère en finale. C'est pour cela que je le trouve aussi fabuleux sur des pâtes à la carbonara. »

 

Artisans du goût 

Champagne, fromage, LondresCôté bulles, la cave à vins abrite 25 champagnes, tous médaillés. Ils proviennent de petits propriétaires récoltants et indépendants qui ont à c?ur de sublimer le terroir français. Difficile de faire un choix devant toutes ces variétés : brut, demi-sec, vintage rosé, blanc de blancs, blanc de noirs? Finalement nous optons pour un « Pertois-Moriset Blanc de Blancs Grand Cru Brut » 100% Chardonnay. Nous ne sommes pas déçus par sa combinaison unique d'arômes : abricots, fruits exotiques, brioche et chèvrefeuille. Maud nous fera aussi goûter son « Furdyna Carte Blanche », l'un des rares champagnes élaboré à partir de raisins Pinot Blanc, doté d'un arôme fruité très riche. 

Côté fromages, cocorico !  Nous sommes heureux comme des coqs en pâte devant une liste de 50 fromages affinés par un expert : Frank Leblais. Brie, Comté, Cantal, Bleu? ou des fromages moins connus comme « La Fumaison » d'Auvergne, fait à partir de lait de brebis cru qui a maturé sur les toits de la cave durant 100 jours. Ou encore le Mont d'Or présent sur les étals uniquement entre septembre et avril. 

 

Du bonheur servi sur un plateau 

Champagne, fromage, LondresNous optons pour deux plateaux à partager. Le premier avec un camembert cuisiné à l'ail et aux herbes, servi chaud dans une boite en bois. Le second plus orienté sur une charcuterie artisanale, avec salami, jambon, terrine, tapenade, cornichons, et une sélection de rillettes et saucissons issus de petits producteurs français, aux noix, au piment noir, à la myrtille. Un délice.  

 

Champagne + Fromage : 4 adresses à Londres 

Cette alchimie parfaite se savoure dans 3 boutiques-bistrots dans les quartiers très prisés de Covent Garden, Brixton et Greenwich, mais aussi depuis peu, dans un autre format, au Mercato Metropolitano d'Elephant and Casttle. Un concept pop-up, street food, à découvrir absolument, dans un lieu à l'accent italien qui recèle de nombreux trésors gustatifs.  

Retrouvez les adresses ici : www.champagneplusfromage.co.uk

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

BON PLAN  -10% de remise sur votre addition ou votre plateau de fromage 

Offre réservée aux lecteurs du journal sur présentation de cet article

Valable dans les 4 boutiques Champagne + Fromage, jusqu'à fin 2016

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Champagne + Fromage organise aussi des dégustations de champagne hebdomadaires et propose des prestations sur mesure pour les fêtes de famille, les réunions ou événements d'entreprise, à domicile, ou avec privatisation de ses bistrots. 

Laurent Colin, publi-info (www.lepetitjournal.com/londres), le 1er décembre 2016

 

 

lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet