La librairie La Page, située en plein cœur du quartier de South Kensington à Londres, a accueilli hier l'écrivain et réalisateur français David Foenkinos, pour une rencontre avec ses lecteurs. Cet événement a permis aux expatriés français de la ville de rencontrer l'auteur. L’ occasion pour lui de discuter de son dernier roman Numéro Deux.
Mercredi 26 avril, à la librairie La Page, les lecteurs ont eu la chance de discuter avec David Foenkinos. Une occasion pour avoir des dédicaces de l’auteur mais aussi pour découvrir ses influences, autour d’un tea time. Interrogé sur ses inspirations, l’auteur évoque : “Je travaille sur la réinvention de soi, la nécessité de trouver des ressources pour surmonter les épreuves. Ce sont des thèmes que j’explore à travers ses personnages dans des romans comme Charlotte, La Délicatesse et bien sûr Numéro Deux" ,dont il venait faire la promotion.
David Foenkinos face à ses lecteurs britanniques et français
Comme David Foenkinos l’affirme : “ Je n'ai pas de véritable influence de Londres ou du Royaume-Uni dans mon œuvre” . Bien que son public soit majoritairement français, David Foenkinos souligne qu'il a également un public britannique, témoignant ainsi de son succès international : “Je me rappelle être venu à Londres pour la promotion du film La Délicatesse avec Audrey Tautou. J’adore venir ici, et je compte revenir pour la parution anglaise de Numéro deux (Second Best), qui sort en juillet”
En somme, cette rencontre à la librairie La Page a permis aux expatriés français de Londres de découvrir ou redécouvrir l'univers de l'auteur, de se plonger dans ses histoires touchantes et de repartir avec une dédicace.
L’histoire derrière le nouveau roman Numéro Deux
Les lecteurs présents ont également pu poser des questions sur son processus de création, notamment sur l'histoire qui l'a inspiré à écrire le roman fictif Numéro Deux, qui évoque le parcours dans l’ombre d’un jeune Britannique qui aurait pu devenir une star internationale : “Je ne suis pas un grand fan d’Harry Potter, et en tombant sur l’interview de la directrice de casting, qui explique qu’il y avait deux prétendants au personnage du protagoniste, (Daniel Radcliffe et dans le roman Martin Hill) j’ai vu du potentiel. J’ai trouvé l’idée excitante et je voulais la traiter comme une histoire. Savoir ce qu’est devenu le second, qui a failli devenir Harry Potter et surtout savoir comment on surmonte un tel échec. J’ai imaginé ce qu’a pu devenir sa vie dans cette fiction…”
Mi-juillet, David Foenkinos reviendra sur le sol londonien pour promouvoir la parution anglaise de Numéro Deux, en attendant il prévoit déjà un nouveau roman. Pour ce qui sera du thème de celui-ci, l’auteur préfère ironiser : “Je vais faire comme d’habitude…”