Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Guillaume Buisson-Hainaut : “Je veux être la figure du coaching sportif pour expat’ ”

Guillaume beyond fit coachingGuillaume beyond fit coaching
Guillaume Buisson-Hainaut pour Beyond Fit
Écrit par Ewan Petris
Publié le 25 avril 2023, mis à jour le 25 avril 2023

Guillaume Buisson-Hainaut est coach sportif. Il a développé sa propre structure de coaching en présentiel et en ligne : Beyond Fit. Après avoir remporté un vif succès auprès des expatriés français, il revient sur le contenu de son travail et sur ses objectifs personnels.

 

“Toutes les problématiques qu’ont les expatriés avec le sport et l’hygiène de vie, je les ai vécues. Grâce à ça, je peux leur apporter une aide”. Guillaume Buisson-Hainaut est l’homme derrière Beyond Fit, une plateforme de coaching sportif pour expatriés. En 2017, ce grand sportif quitte la Côte d'Azur pour poser ses valises à Londres.

Avant de fonder sa propre entreprise de coaching en ligne, le jeune homme de 28 ans était déjà passionné de sport, et plus particulièrement de rugby, qu'il a pratiqué au sein d'un centre de formation. À son arrivée au Royaume-Uni, Guillaume se lance en solo et parvient progressivement à bâtir un solide réseau d'adeptes français.

 

Et niveau sport, Guillaume ne laisse rien au hasard :"J’ai deux grands pôles d’activités : le coaching en présentiel et en ligne. J’affectionne la partie en ligne car elle est plus globale, j’aborde une partie ‘programmation’ sportive, mais aussi le mode de vie en général.” 

Le coach souligne qu’il n’y a pas que la pratique sportive qui compte :  “Le sport c’est aussi des données de sommeil, de stress, et d’organisation. Il y a tout un contexte personnel comme les blessures à prendre également en compte.” 

Ainsi, Guillaume établit un vrai travail au préalable : “Le client à deux, trois devoirs à faire, comme m’expliquer ce qu’il mange dans une journée, mais ça nous sert à optimiser le temps plus tard. On essaye de prendre en compte toutes les activités, à l’heure près.” 

 

“Le sport est nécessaire, surtout pour les expatriés” 

Expatrié(e) ou non, la pratique sportive est toujours recommandée, voire nécessaire. Guillaume estime cependant qu’elle est impérative quand on change de pays : “l’objectif est de rester en bonne santé et quand quelqu’un change de pays, il change de cadre de vie et de repères, cela devient déstabilisant à un moment donné.” Pas de doute pour le coach sportif, seule la pratique sportive peut remettre de l’ordre : “l’hygiène sportive t’aide à retrouver tes marques. Elle est le seul accès à une discipline qui te motive et te galvanise. Tout ceci se répercute sur la manière de s'organiser”. 

 

Cette discipline est le maître-mot de Guillaume qui prend en exemple le cas des expatriés français : “De ce que je vois, nos expatriés travaillent beaucoup. Ils ont des carrières actives, alors il est plus que primordial de trouver des moments où ils peuvent réduire leur niveau de stress.” 

L’objectif est donc clair pour le jeune coach sportif : “Aujourd’hui, je veux aider un maximum d’expatriés français et devenir leur figure de coaching sportif en ligne”. À ce titre, il semble d’ailleurs confiant : “Je sais à quelle clientèle je m’adresse, et il n’y a pas encore de vraies références en la matière.”

 

Le coaching en français : un simple défi devenu quotidien 

Mais ce coaching pour expatriés n’était pas la vocation initiale de Guillaume, il explique : “Au départ, j’étais parti pour seulement entraîner en anglais et je l’ai fait quelque temps, mais je suis rentré dans des réseaux de Français et là, ça a été une révélation. Je me suis rapidement retrouvé à coacher uniquement des Français basés à Londres, parce qu’ils sont très nombreux.” Ainsi, la machine Beyond Fit est lancée et le jeune homme établit un plan d’action : “J’ai eu de plus en plus de demandes et tout naturellement, les expatriés français venaient à moi. J’ai compris que c’était un vrai marché, guidé par le bouche à oreille”. 

 

Guillaume se dit ‘honoré’ de travailler avec des Français, une chance qui lui permet de passer des caps professionnellement, mais aussi personnellement : “J’ai la chance de travailler avec des gens qui ont bien souvent voyagé dans le monde. Il y a des milieux auxquels je n’aurais jamais eu accès sans le coaching et en plus, je fais ce qui me plaît dans le partage et l’humain, que du bonus.”  

 

Mais alors ce coaching est-il efficace et favorise-t-il le bien-être ? ”Quand des clients me disent qu’ils peuvent aller jouer au foot sans se demander s’ils vont faire une crise d’asthme, je vois que mon coaching est efficace. Il y a l’aspect physique bien sûr, mais je suis persuadé que le fitness reste beaucoup plus profond que ça. Se sentir bien dans son corps, voilà le réel objectif”. 

 

Lien du site Beyond-fit  

Page Instagram de Guillaume