Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Daunt Books, La Page, Hatchards… quelles sont les meilleures librairies de Londres ?

Les librairies ne manquent pas à Londres, mais comment s’y retrouver dans cette offre foisonnante ? Lepetitjournal.com vous propose une sélection des librairies qu’il faut absolument connaître à Londres, de la plus grande en passant par la plus ancienne et la plus pittoresque…

Daunt Books londresDaunt Books londres
Écrit par Yoni Binh
Publié le 7 février 2024, mis à jour le 8 février 2024

La plus ancienne : Hatchards

La librairie Hatchards est née en 1797 grâce à John Hatchard. D’après ses propriétaires actuels, elle demeure la librairie la plus ancienne de Londres. Nichée au cœur de Piccadilly, cette pépite marie tradition et modernité avec élégance.

 

 

Ses étagères boisées regorgent de trésors littéraires, allant d’éditions limitées d'art aux best-sellers du moment. Hatchards est aussi un centre vibrant de la littérature qui réunit régulièrement les plus grands auteurs contemporains et leurs lecteurs autour de moments d’échange et de séances de dédicaces.

Adresse : 187 Piccadilly, London , W1J 9LE

 

 

La plus française : La Page

La Page est LA librairie française par excellence. Elle est d’ailleurs la seule restante au Royaume-Uni. La Page est un vrai paradis pour les expatriés francophones attachés à la littérature française ainsi que pour tous les lecteurs francophiles de Londres.

Située en plein cœur de South Kensington et à deux pas de l’Institut français, du lycée français Charles de Gaulle et du Consulat général de France, La Page offre une très large sélection de littérature francophone (romans, théâtre, nouvelles, essais, actualité…) soigneusement élaborée par l’équipe de la librairie.

La Page dispose également d’une importante section jeunesse qui ravira à coup sûr tous les membres de la famille.

Retrouvez les événements et rencontres littéraires organisées par la libraire la Page sur ce lien.

Adresse : 7 Harrington Road London SW7 3ES

 

 

La plus populaire : Daunt Books

Arrêtez chaque Londonien que vous croisez dans la rue et demandez-lui quelle est la librairie la plus célèbre de la capitale. Il y a de très grandes chances qu’il vous rétorque Daunt Books. Nichée dans le très chic quartier de Marylebone, Daunt Books était initialement spécialisée dans les livres de voyage.

James Daunt, le fondateur de cette librairie indépendante, décide d’élargir son offre littéraire face à l’immense succès que rencontre sa Daunt Books. Basée dans une ancienne librairie-antiquaire, la boutique historique Daunt Books - qui compte désormais huit autres points de vente - est un bijou d’architecture édouardienne. 

Les galeries en bois de chêne et les lucarnes de Daunt Books laisseront certainement une trace indélébile dans vos souvenirs de Londres. 

Adresse : 83 Marylebone High Street, London W1U 4QW

 

 

La plus grande : Waterstones Piccadilly

Il existe un lien entre Daunt Books et la célèbre chaîne de librairies Waterstones. Le fondateur de la première, James Daunt, est le directeur général de la seconde depuis 2011.

Avec plus de 300 boutiques à son actif, Waterstones est le plus grand groupe de librairies d’Europe. C’est donc tout naturellement que la firme - qui a racheté Foyles, Dillons the Bookstore et Blackwell’s - a souhaité posséder la plus grande librairie de Londres, sur Piccadilly.

Forte de ses huit étages d’étalages ainsi que de ses 8 500 m2, Waterstones Piccadilly est aussi probablement la librairie londonienne qui reçoit le plus d’événements et de rencontres littéraires.

Adresse : 203-206 Piccadilly, St. James's, London W1J 9HD

 

 

La plus chaleureuse : Bookbar

Quoi de mieux qu’une délicieuse boisson chaude pour accompagner une bonne lecture ? C’est en tout cas le parti pris des gérants de Bookbar, une librairie londonienne indépendante située entre Highbury Park et Stoke Newington.

BookBar rassemble les gens autour des livres” : ce bookshop ne vend pas seulement des livres, il offre une expérience conviviale unique en son genre. Bookbar est un véritable espace social mêlant bar à vin, café et littérature. Le lieu peut d’ailleurs être réservé pour des événements privés.

Pour ceux qui aiment partager leur passion pour la lecture avec les autres, Bookbar propose aussi un Book Club virtuel. Les prochaines invitées du club seront Cecile Pin (Wandering Souls) et Eleanor Catton (Birnam Wood).

Adresse : 166 Blackstock Rd, London N5 1HA

 

walden books londres

 

La plus pittoresque : Walden Books

Walden Books est une pépite. Située à quelques minutes à pied du célèbre Camden Market, cette librairie pourrait bien être le coup de cœur de la rédaction des éditions lepetitjournal.com. Walden Books est une boutique indépendante pleine de charme et installée dans une rue très calme qui propose d’innombrables livres d’occasion, dont une partie est exposée en extérieur.

Chez Walden Books, les prix moyens varient entre 3 et 4 livres sterling, de quoi faire de bonnes économies en plus de contribuer à faire vivre le marché de l’occasion.

Au menu : une large sélection de littérature anglophone et de livres consacrés aux arts visuels.

Adresse : 38 Harmood St, London NW1 8DP

 

hurlingham books
© Sanshiro Kubota

 

La plus intrigante : Hurlingham Books

Selon les dires de son propriétaire, Hurlingham Books serait la plus ancienne librairie indépendante du sud-ouest de Londres. Dans le très résidentiel Fulham, cette boutique ne passe pas inaperçue. 

Sa spécificité : être recouverte de livres, du sol au plafond. Chez Hurlingham Books, les livres règnent en maître et domptent l’espace d’une manière singulière. Ray Cole a ouvert cette librairie inoubliable en 1968, inspiré par “son amour des livres et des gens”. 

Hurlingham Books dispose également d'un immense entrepôt situé à 10 minutes de la boutique, où plus d'un million de livres sont conservés.

Adresse : 91 Fulham High St, London SW6 3JS

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions