

Après deux années de travaux et un investissement de 12 millions de livres, le palais royal accueille de nouveau le public depuis le 26 mars. Repensé entièrement, il se présente comme un conte imagé redonnant vie aux monarques du passé
(Crédit : Coralie Grassin)
Un espace enchanté
Les demeures historiques évoquent souvent des atmosphères poussiéreuses et ennuyeuses. Afin de lutter contre ce stéréotype, Kensington Palace a fait appel aux créateurs de scènes de théâtre. La transformation est radicale.
Plutôt que de devoir parcourir de nombreux fascicules explicatifs, chaque pièce est pensée comme une fenêtre ouverte sur un élément marquant des dynasties britanniques. Y est recréée une atmosphère à travers de magnifiques installations artistiques. Boîtes à trésors, armoire s'ouvrant sur un miroir magique, envol d'oiseaux de papiers, cloisons murmurant des indices intriguent petits et grands et leur révèlent les secrets des cours à présent disparues. La succession de pièces aux cloisons boisées laissent place aux sentiments, à une intimité inconnue généralement des musées.
De même, le majestueux escalier de pierre qui mène aux quartiers du roi, l'entrée officielle des invités de marque, présente des cages de verres qui attirent le regard. Dans chacune, une miniature présente un personnage central des cours royales, de ceux qui passent généralement inaperçus : maître de danse, gardien du portefeuille royal, mathématicien. Des cartes à jouer sont également disponibles dans chaque pièce, chacune permettant d'apprendre des intervenants en costume une anecdote du passé, comme l'arrivée de poissons rouges au palais.
(Crédit : Coralie Grassin)
Deux nouvelles expositions
L'une des pièces récemment rénovées accueille une sélection de tenues de Lady Di, présentée comme une icône de mode. Celle-ci s'accompagne de photos et esquisses de créateurs, soulignant ainsi l'évolution de son style. Une façon de rentre hommage à cette princesse chère au peuple britannique.
Plus imposante, une partie de l'étage est dédiée à la reine Victoria. Citations et extraits de son journal intime mènent les curieux d'une présentation à l'autre. En parallèle de la rigueur de son époque, elle apparait également artiste-peintre et romantique, esprit fort féru de politique. La parcours éclaire les différentes couleurs de sa vie, jusqu'au sombre de son deuil lorsqu'Albert s'éteint. Elle portera jusqu'à la fin de ses jours des accessoires lui rappelant son amour pour lui dont un pendentif contenant une boucle de ses cheveux. Plus que le portrait d'une Reine, les visiteurs s'attendrissent devant le portrait d'une femme.
Victoria fut la première à célébrer 60 ans de règne. Le 23 mai prochain, date de son anniversaire, une partie de l'exposition rappellera les joies de ces festivités, programme et objets souvenirs à l'appui. Kensington Palace comptera cette année dans les visites incontournables pour mieux comprendre la culture britannique et s'en émerveiller.
Coralie Aude Grassin (www.lepetitjournal.com/londres) mardi 27 mars 2012
Liens utiles :
Kensington Palace
Kensington Garden
London W84 PX
http://www.hrp.org.uk/KensingtonPalace/
Exposition Victoria, revealed A demeure.
Diana- glimpses of a modern princess Du 26 mars au 31 août
Jubilee - a view from the crowd Du 24 mai au 04 novembre
|
Lire aussi :
|


MADE IN BRITAIN ? "Island Stories" au V&A
LUCIAN FREUD - Étonner, déranger, séduire, convaincre
















