Édition internationale

CONCERT - Gotan Project, le tango des temps modernes

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Après le succès phénoménal de la Revancha del tango en 2001, Gotan Project est de retour sur scène. Le guitariste Edouardo Makaroff et ses acolytes Philippe Cohen Solal et Christophe Müller seront en concert le 11 décembre pour proposer au public londonien leur fusion inédite du tango et de l'électro

(Photo Pablo Carrera Oser / Tangophoto) De gauche à droite: Christoph H. Müller (Suisse), philippe Cohen Solal (Français) et Eduardo Makaroff (Argentin)

Lepetitjournal.com : Comment est né le projet Gotan Project, cette volonté de fusionner la musique argentine à l'électro ?
Eduardo Makaroff :
Ce projet est né de la rencontre de trois hommes. Philippe et Christophe qui travaillaient ensemble autour de la musique électro et moi, qui avais la volonté d'amener le tango vers un autre univers, le confronter aux nouvelles technologies et l'amener sur les pistes de danse.

Votre premier album la Revancha del Tango a eu un succès phénoménal confirmé en 2006 par le deuxième album Lunatico, quel est votre regard sur ce parcours incroyable ?
Le succès du premier album nous a beaucoup surpris. Il n'y a pas eu d'investissement médiatique pour que ça cartonne. Ca s'est fait grâce au bouche à oreille. En même temps, je connaissais la force de la musique tango, une musique qui a conquis le monde, grâce à sa capacité d'émotions incroyable.

Sur scène, vous utilisez des installations vidéos, cela tient-il à vos passés de compositeurs pour le cinéma ?
Oui, l'univers visuel fait partie de Gotan Project. On pense beaucoup la musique pour l'image. Le premier album, la Revancha del tango est très lié à l'ambiance dance floor. Au passage à la scène, on s'est dit qu'on devait offrir au public un vrai spectacle, sonore et visuel. On a essayé de ramener le tango vers la modernité. Nos concerts s'apparentent un peu à des installations d'art contemporain.

"Londres c'est un peu comme la Mecque"

Il n'y a pas eu d'album entre le Lunatico Tour et L'Exclusif Tour, la tournée européenne que vous venez de débuter. Le spectacle a-t-il quand même évolué ?
L'Exclusif Tour est une synthèse des deux spectacles précédents, la Revancha del Tango Tour et le Lunatico Tour. Les gens qui ont vu l'un des deux spectacles ou même les deux ne seront pas déçus. On est douze sur scène. Désormais un quartet à cordes et un couple de danseurs de tango nous accompagnent. Il y aura aussi des surprises mais je ne dévoilerai rien... 

Quel est votre meilleur souvenir de tournée ?
Il y a eu beaucoup de souvenirs mémorables mais le meilleur est peut-être Londres. Le Royaume-Uni est une des puissances musicales les plus importantes de la planète. Londres c'est un peu comme la Mecque. On a eu plus de succès ici qu'à Paris et qu'en France en général alors que Paris est considéré comme la deuxième capitale du tango. On sent que Londres aime Gotan Project, c'est agréable et on en est fiers.

Deux ans depuis la sortie de votre dernier album Lunatico, peut-on en espérer un troisième rapidement ?
On va commencer notre prochain album en janvier 2009. On continuera sur la voie de l'expérimentation. L'univers qu'on peut toucher est très large, il y a encore plein de choses à développer.
Propos recueillis par Morgane PREVOST. (www.lepetitjournal.com - Londres) mercredi 26 novembre 2008

Jeudi 11 décembre,
Gotan Project au Roundhouse, Chalk Farm Road, métro Chalk Farm, à 19h, 25£
Sites
www.gotanproject.com
www.myspace.com/gotanproject

lepetitjournal.com londres
Publié le 26 novembre 2008, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.