

Braille? un nom qui vous dit quelque chose bien sûr ? Mais derrière cette invention capitale, connaissez-vous l'histoire véridique de Louis, génie âgé de quinze ans à peine ? C'est cette extraordinaire aventure que retrace la comédie musicale créée par Sébastien Lancrenon, ancien directeur de Radio Classique, et Jean-Baptiste Saudray. Epique, inspirante, pleine d'émotions, the Braille Legacy se jouera du 10 avril au 24 juin dans le West End, au Charing Cross Theatre.
Braille ou le chemin vers la lumière pour le peuple de la nuit, soit 285 millions de personnes !
Au XIXème siècle, un jeune garçon aveugle met au point le premier langage digital du monde, un genre de Steve Jobs avant l'heure, qui va permettre au peuple de la nuit - comprenez les aveugles - d'accéder à la lecture et l'écriture ! Six petits points en relief qui vont changer la destinée des non-voyants, et leur ouvrir le champ des possibles. Ce jeune aveugle, qui voulait dans la vie les mêmes chances et les mêmes droits que les voyants, c'est Louis Braille. Par son courage et sa détermination, il a changé le monde et libéré les non-voyants en inventant l'alphabet qui porte son nom. Saviez-vous qu'une personne perd la vue dans le monde toutes les 5 secondes ? The Braille Legacy est un sujet qui concerne donc aujourd'hui près de 285 millions de déficients visuels, dont 45 millions d'aveugles (OMS)? et une histoire qui nous touche tous par son héroïsme inspirant.

Pour imposer son invention, Louis Braille s'engage dans une lutte inlassable, à une époque où la cécité était moquée et les aveugles, souvent maltraités, même dans les institutions supposées les accueillir. C'est d'ailleurs à cause de l'insalubrité de l'Institut des Jeunes Aveugles où il enseignait qu'il contracte la tuberculose. Une course contre la montre s'engage alors, pour réussir à faire accepter son idée avant de disparaître à l'âge de 43 ans, en 1852. Aujourd'hui, le jeune génie français repose au Panthéon, aux côtés de Victor Hugo. Au delà du braille, c'est d'abord l'histoire d'un jeune garçon, devenu aveugle par accident à trois ans, qui veut être indépendant et avoir accès au savoir et à la communication, comme les voyants. The Braille Legacy est un spectacle sur la tolérance, le droit à la différence et la lutte contre les discriminations, des thèmes toujours d'actualité. Persévérance, amour, courage, fraternité, c'est aussi le triomphe des valeurs humaines contre l'adversité.
L'aventure parallèle : oser vivre sa passion
A l'origine de ce spectacle, Sébastien Lancrenon : chanteur solo dans une chorale quand il était enfant, homme de radio, Directeur de Radio Classique (LVMH), qu'il a emmené de 300 000 auditeurs à plus d'un million. Il a tout lâché pour réaliser son rêve et monter une comédie musicale, à Londres, la capitale mondiale du théâtre musical : 15 millions de billets vendus par an, contre 12 millions à Broadway et moins d'1 million à Paris ! « Il y avait longtemps que je voulais me lancer et rêvais d'écrire une comédie musicale. J'ai en quelque sorte reçu des signes - une auditrice de radio classique qui m'a écrit en braille, pour me dire combien la musique et notre radio l'accompagnaient dans la vie - et le sujet s'est profilé peu à peu? ». Trois ans d'écriture, deux ans pour monter le spectacle, c'est un marathon au long court dans lequel s'est lancé Sébastien, qui a déménagé à Londres. Un pari audacieux qui verra le jour dès le 10 avril sur la scène du Charing Cross Theatre.
Les meilleurs pour un spectacle promis à devenir un classique
Pour réaliser son rêve, Sébastien a réuni les meilleurs : Comme traducteur, il a choisi Ranjit Bolt. Celui-ci a adapté les grands classiques de la littérature française en anglais pour le National Theatre ou la Royal Shakespeare Company, et en 2002, a été décoré de l'OBE (Order of the British Empire) pour sa contribution à la littérature. Jean-Baptiste Saudray, musicien émérite et compositeur pour Ray Charles, Jean-Michel Jarre, the Gypsy King ou David Guetta, a écrit la musique. La mise en scène de The Braille Legacy a été confiée à Thom Southerland (Ragtime, Titanic?), directeur artistique très reconnu. Et sur les planches, 13 adultes et 6 enfants portent le spectacle. Parmi eux, Jérôme Pradon, super-star française au Royaume-Uni dans le monde de la comédie musicale (Les Misérables, Miss Saigon?). ) et récompensé par les Olivier Awards. Sous de tels auspices, The Braille Legacy promet d'être un succès. A ne manquer sous aucun prétexte !

Angélica Tarnowska (www.lepetitjournal.com/londres), le 22 mars 2017
PRATIQUE
Pour réserver, c'est ici : http://charingcrosstheatre.co.uk/theatre/the-braille-legacy
(choisissez votre date dans le tableau et laissez-vous guider?)
Prix du billet: entre 17,50£ et 39,50£
The Braille Legacy est soutenu par le Royal National Institute of Blind people et par L'OCCITANE





















