

Du 10 au 23 avril, la compagnie XY pose ses bagages à Londres, dans sa tournée mondiale, pour présenter son spectacle "Il n'est pas encore minuit...", sur la scène circulaire du Roundhouse. Créée en 2005, la troupe formée aux 4 coins de la Francophonie - de la Suisse au Québec - donne un nouveau souffle au cirque contemporain, avec une expérimentation continuelle des portées acrobatiques.
La compagnie volante, ou la haute voltige poétique?
XL est constitué de vingt deux acrobates qui chutent, portent, sont portés en masse et en îlots, pendant une heure. Voltigeurs et porteurs s'unissent main dans la main, en apesanteur, pour créer une chorégraphie magique dans les airs. Le spectateur est fasciné par ces corps virevoltants avec facilité et légèreté, ces sauts dans le vide rattrapés au dernier moment. La tension est accentuée par la musique rythmique tantôt électronique, tantôt à cordes, qui rajoute de l'émotion aux pirouettes aériennes.
Il n'est pas encore minuit... rassemble les artistes pour une création collective, motivée par "la diversité, une grande tolérance, l'échange de pratiques différentes (avec notamment bascule et planche sauteuse, mini-trampoline pour des portées encore plus époustouflantes) et le partage de cultures " ». Une philosophie particulière, développée par la troupe lors sa formation et grâce aux 500 représentations mondiales, selon Peggy Donck, directrice de production.

Mais les pyramides humaines ne sont pas les seuls moyens d'expression, la bande exécute également des pas de Lindy Hop. Cette danse, née dans les années 20 à Harlem, cristallise la liberté de créativité possible au sein de la compagnie, un lâcher prise personnel et un sentiment plutôt joyeux pour célébrer un "être ensemble ". Une solidarité circassienne qui a touché au coeur Marcus Davey, directeur artistique du Roundhouse, qui se souvient de sa découverte de la performance : "Voir le spectacle après les attentats du Bataclan était un acte de résistance absolu, (...) la compagnie propose une façon de travailler ensemble, de prendre nos responsabilités au sein de la société et d'être plus qu'un individu ». Un beau spectacle pour un beau message !
Solène Lanza et Angélica Tarnowska (www.lepetitjournal.com/londres), le 7 avril 2017
PRATIQUE
* Le spectacle "Compagnie XY present It's Not Yet Midnight..." se joue du 10 au 22 avril à 19h30, et le 23 avril à 17h, au Roundhouse, Chalk Farm Road, London NW1 8EH (métro : Chalk Farm/Camden Town ), billets : £19.50 - £32.50. Réservations et informations : www.roundhouse.org.uk

























