323 millions de livres, c’est la somme faramineuse dépensée en janvier par le club de Chelsea pour ses transferts. Soit plus que les montants alignés par la France, l’Allemagne, l’Espagne, et l’Italie réunis, pour le même mois.
Avec un montant jamais vu pour le championnat de football britannique (323 millions de livres), le Blues a décroché le record de dépenses d’un club en un mois. Parmi ses huit transferts, le plus notable est celui de Enzo Fernandez, le jeune champion du monde argentin. Au terme d’une dizaine d’heures de négociation, le joueur a signé avec le club londonien pour la somme faramineuse de 107 millions de livres. Il s’agit du plus grand transfert jamais réalisé pour un club anglais.
Deux Français acquis par le club de Premier League
Parmi les nouvelles recrues du club londonien figurent deux footballeurs français : le défenseur central Benoît Badiashile, transféré pour 37 millions de livres depuis l’A.S. Monaco et Malo Gusto. Ce dernier, transféré depuis l’Olympique Lyonnais pour 26,3 millions de livres, continuera à défendre pour le club français jusqu’à la fin de la saison.
Cinq autres joueurs ont rejoint l’équipe depuis le début de l’année 2023 : l’Ukrainien Mykhailo Mudryk (88,5 millions de livres), le Portugais João Félix (12 millions), le Britannique Noni Madueke (29 millions), l’Ivoirien David Datro Fofana (12,5 millions), et le Brésilien Andrey Santos (13 millions).
500 millions de livres dépensés par Chelsea sur toute la saison
Sur l’ensemble de la saison, Chelsea a déboursé plus de 500 millions de livres pour ses transferts. Un investissement considérable qui contraste avec sa dixième place de Premier League. Le club est à 10 points du top 4 qui assure le ticket pour la Ligue des Champions, et permettrait de rentabiliser ses investissements colossaux. Sur les 20 derniers matchs, l’équipe en a gagné seulement 8, en a perdu 7 et a fait 5 matchs nuls.