

Il y a quelques temps, Lepetitjournal.com/londres vous contait l'aventure de pirates renommés exécutés sur les Docks londoniens. Avec son passé flamboyant et ses forbans pendus, les berges de la Tamise recèlent toujours des secrets anciens et modernes qui font le régal des chercheurs de trésors et des promeneurs solitaires
[crédits photos: Justine Martin]
Le port de Londres qui s'étend sur 150 km entre la mer du Nord et Tower Bridge a longtemps été au c?ur de l'économie anglaise. Aujourd'hui, son activité a diminué et il est devancé par les ports de Southampton et Felixstow, qui peuvent stocker davantage de conteneurs. Cependant, le promeneur observe beaucoup d'agitation, générée par les chercheurs de trésors des temps modernes qui espèrent dégoter des objets intéressant les musées ou des bijoux à revendre ou collectionner.
A la recherche de pièces d'or: de la piraterie moderne?
En se promenant sur les berges dans le quartier de Wapping, à n'importe quelle heure de la journée, on croise des pirates des temps modernes, chercheurs de pièces d'or, de poteries ou autres objets des temps passés. Une passante rencontrée au détour d'un pilotis de bois explique: " les gens viennent souvent ici à marée basse pour trouver des trésors. Les meilleurs endroits pour chercher sont autour de Tower Bridge car les gens avaient pour habitude de jeter par dessus le pont des pièces et des bijoux afin de voir leurs v?ux exaucés. Aujourd'hui, on y croise de nombreux chercheurs! ". Elle nous montre même son butin du jour: une ancienne pipe, une clef du XVIIIe et une bille de l'époque victorienne. Ce n'est pas sa meilleure pêche mais elle ne désespère pas. Son mari, conservateur dans un musée, pourrait bien utiliser cette petite collection. La plupart des musées rachètent aux chercheurs des pièces lorsqu'elles ont de la valeur.
L'activité qui consiste à récupérer des objets échoués, enfouis dans le sable et polis par les marées successives possède son propre nom: le " mudlarking ". Le mot " mudlark " peut se traduire littéralement par " l'alouette de boue ". Chaque année, les autorités ouvrent la plage en face de la Tour, ce qui marque le départ de la chasse, et correspond également à la semaine de l'archéologie au mois de juillet. Les quais d'Embankment ou rive sud (Pelican Stairs) sont plus faciles d'accès. Cependant, il est parfois interdit d'utiliser un détecteur à métaux, comme dans les alentours de Tower Bridge. Petit indice pour trouver un véritable butin de pirate: les véritables pièces d'époques sont grises et sombres, ce n'est qu'après nettoyage qu'elles reflètent leur valeur! Ouvrez l'?il!
Justine Martin (www.lepetitjournal.com/londres) mercredi 23 mars 2011
Infos:
Wapping Old Stairs (à côté de Wapping High St)
Station de métro: Wapping (ligne Overground)
Notre article : YO HO ? Sur les traces des pirates pendus























