Ce week-end, célébrez le carnaval de Notting Hill à Londres !

Par Colin Porhel | Publié le 26/08/2022 à 10:56 | Mis à jour le 26/08/2022 à 11:00
Le carnaval de Notting Hill revient à Londres

Après deux ans d’absence, la célèbre fête de rue londonienne revient ce week-end pour un moment qui s’annonce déjà exceptionnel. Pour l’occasion, près de deux millions de personnes sont attendues dans l’ouest de la capitale.

 

L’attente fut longue, mais le résultat promet d’être à la hauteur des espérances. Après deux ans d’interruption due au covid-19, le carnaval de Notting Hill fait son grand retour ce week-end dans les rues londoniennes. Si les deux dernières éditions se sont déroulées sur internet, les habitants pourront cette fois profiter des parades et autres stands de nourriture de manière plus traditionnelle. Un soulagement pour les locaux comme pour les touristes, impatients à l’idée de retrouver l’ambiance festive du carnaval. « C’est beau, c’est coloré, c’est festif…Je ne regrette pas le déplacement », abonde Géraldine, venue pour la première fois en 2017.

 

À l’origine initié par les immigrants caribéens de Londres, le festival est peu à peu devenu un incontournable du calendrier culturel de la capitale. Si l’évènement, pour la première fois organisé en 1966, fut d’abord le théâtre d’affrontements entre jeunes du quartier et forces de la police, il est désormais présenté par les autorités britanniques comme un modèle d’intégration des personnes immigrées en Angleterre.

 

Au programme : défilés, stands de nourriture et invités surprises

L’édition 2022 débutera officiellement dimanche à 10h sur Great Western road, avant de laisser place au défilé des enfants et à la parade du carnaval jusqu'à 17 h pour une journée adaptée aux sorties familiales. Pour les plus matinaux, la traditionnelle célébration J’Ouvert aura lieu de 6h à 9h à Sainsbury's. Pendant toute la durée de l’évènement, 36 « sound systems » statiques fonctionneront de midi à 19h sur tout le parcours du défilé.

 

Lundi, les adultes défileront au rythme du soca et du calypso dans une ambiance chaleureuse et festive. Près de 300 stands de nourriture seront également présents. Vous pourrez y déguster, entre autres, du poulet jamaïcain Jerk, du roti trinidadien ou du pepper pot guyanais. Quelques invités surprises devraient également faire leur apparition durant le week-end, à l’image de Beyoncé, qui s’y était invitée en 1999.

 

Il pourrait être un peu difficile de se rendre au carnaval cette année, alors n'oubliez pas de planifier votre itinéraire. Une grève des bus de 48 heures est notamment prévue sur 63 lignes de l'ouest et du sud-ouest de Londres, tandis que les routes de Notting Hill resteront fermées tout le week-end.

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale