Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

BALADE – À la découverte du Parc Olympique

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 23 mars 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Sur plus de 250 hectares à l'est de Londres, dans une zone qui regorge de bonnes surprises, il est possible d'admirer les différents sites qui accueilleront les épreuves des JO. Voici une balade à faire à pieds ou à vélo autour de ce site incroyable. Construite, testée et approuvée par Lepetitjournal.com

 

(Crédit: Simon Gleize)
1. The Nunnery, Bow Arts

À deux pas de la station de métro Bow Church, The Nunnery est un espace dédié à l'art contemporain. Ici des artistes résident à l'année et exposent régulièrement leurs ?uvres. La galerie est ouverte du vendredi au dimanche de 13h à 17h.

http://www.bowarts.org/

Dirigez-vous ensuite sous le Bow Flyover et empruntez le chemin qui longe le canal. La nature semble reprendre ses droits alors que l'autoroute n'est qu'à quelques pas.

2. Three Mills Island

Entre Bow et Stratford se dresse un magnifique ancien complexe industriel datant du 18ème siècle. Construit en 1776 le Three Mills était alors le plus grand moulin à marée au monde. Edifié le long de la rivière Lea, il fonctionnait au gré des marées pour moudre du grain servant à la fabrication du gin. Il est possible de visiter le moulin chaque premier dimanche du mois. A savoir, une partie de celui-ci est aujourd'hui aménagé en studios de cinéma.

http://housemill.org.uk/

 


Face au moulin, empruntez le chemin sur votre gauche. Vous verrez alors quelques péniches amarrées à l'abri des immeubles.

3. La piscine Olympique

(Crédit : Laurène Casseville)

Sur la route menant au centre commercial Westfield vous trouverez le meilleur point de vue pour admirer la piscine olympique. Avec son toit courbé en forme de vague, le centre aquatique accueillera les épreuves de natation, plongeon, de natation synchronisée et de water-polo. Sa capacité actuelle est de 17 500 places mais après les Jeux Olympiques les gradins installés sur les côtés du centre seront retirés et la piscine pourra alors accueillir 2 500 personnes.

http://www.london2012.com/aquatics-centre


4. Westfield

Si vous continuez sur cette route vous arriverez au plus grand centre commercial d'Europe, Westfield. Avec ses 176 500 mètres carrés et près de 300 boutiques, Westfield est un véritable temple de la consommation pour les amoureux du shopping. Au troisième étage du magasin John Lewis vous aurez une très bonne vue sur le site olympique.

http://uk.westfield.com/stratfordcity/

Pour continuer cette visite, rebroussez chemin et dirigez-vous vers la station de métro Pudding Mill Lane.

5. View Tube

Un étrange bâtiment jaune fluo et composé de containers se dresse à seulement quelques mètres de la station de métro. Cet étrange endroit abrite un café et une terrasse panoramique. Le café permet de ravitailler les promeneurs en balade autour du site et offre une vue incroyable sur le stade et la tour Arcelor Mittal.

http://www.theviewtube.co.uk/home.html
Ouvert du lundi au dimanche de 9h à 17h.

 


6. Le stade Olympique

L'ouverture des Jeux se déroulera ici, au stade Olympique. Il aura fallu trois ans pour construire ce bâtiment censé être le stade le plus écolo jamais conçu. En effet sa structure est composée de matériaux recyclés et recyclables. 80 000 personnes pourront prendre place dans les gradins.

http://www.london2012.com/olympic-stadium

 


7. La Tour Arcelor Mittal

Haute de 115 mètres cette tour d'acier rouge tarabiscotée est la plus grande ?uvre d'art jamais construite en Grande Bretagne. Appelée « ArcelorMittal Orbit », cette structure a été conçue par l'artiste Anish Kapoor en collaboration avec Cecil Balmond. L'objectif du maire de Londres était de rivaliser avec notre « dame de fer » la Tour Eiffel. Les visiteurs pourront accéder à deux plateformes et avoir une vue imprenable sur le site olympique.

http://www.arcelormittalorbit.com/

 


Continuez tout droit sur la Greenway, descendez les marches et vous arriverez en plein c?ur d'entrepôts et d'ateliers d'artistes.

8. Forman's Fish Island

(Crédit : Laurène Casseville)

H. Forman & Son est encore une curiosité dans ce quartier de l'Est londonien. Cette fumerie de saumon est la plus ancienne d'Angleterre. Depuis plus de 100 ans, les saumons sauvages d'écosse arrivent ici pour être coupés et fumés selon une tradition familiale. Cette maison est également réputée pour son restaurant et sa vue sur le site olympique. L'établissement a aussi réalisé le record du monde de vitesse de préparation du saumon, effectué en 1minute et 34 secondes.  

http://www.formansfishisland.com/

À deux pas, accordez vous une pause thé ou café.

10. Counter Café

Situé au beau milieu des entrepôts d'Hackney Wick le Counter Café offre un contraste total avec le paysage industriel de ces abords du site olympique. A la fois galerie d'art et restaurant, le café propose aussi de déguster des ?ufs pochés au saumons tout droits sortis de H. Forman & Son.

http://thecountercafe.co.uk/

 

(Crédit: Simon Gleize)

Après une courte halte au Garden Centre le long du canal, notre balade mène ensuite au Victoria Park, le premier parc public de la ville de Londres, ouvert en 1845. Avec une surface de 86 hectares, il a été élu meilleur parc de Londres par le magazine Time Out en 2011. En été les joueurs de cricket investissent une partie de l'espace pour s'entraîner et le parc accueille le Field Day Festival avec des dizaines de groupes du monde entier.

http://www.towerhamlets.gov.uk/default.aspx?page=12670

Pour terminer cette promenade, vous pouvez couper à travers le parc direction le Britannia.

9. Pub Britannia

En bordure du Victoria Park, le Britannia est l'endroit parfait pour siroter un verre dans le jardin ou déguster un plat chaud au coin de la cheminée. Pour les joueurs, il y a même une table de babyfoot à disposition.

http://www.drinkinhackney.co.uk/britannia

 


Comptez 2 heures pour faire cette promenade à pieds. Retrouvez la carte détaillée en cliquant sur le plan


Sur ce site de TFL vous trouvez des cartes utiles pour effectuer la balade à vélo, cochez la carte numéro 15 pour effectuer ce tour de l'Est de Londres :
https://www.tfl.gov.uk/roadusers/cycling/11682.aspx#

Laurène Casseville (www.lepetitjournal.com/londres) vendredi 23 mars 2012

Retrouvez toutes nos autres ballades incontournables dans la rubrique QUARTIERS

Au coeur des Jeux Olympiques de Londres avec Lepetitjournal.com :

JO 2012 - Le parcours de la flamme olympique dévoilé
Le Comité organisateur des Jeux Olympiques de Londres a dévoilé lundi 19 mars le parcours de la flamme. Au programme : 12.875 kilomètres en 70 jours à travers toute la Grande-Bretagne et 8.000 porteurs qui mèneront la torche jusqu'à la cérémonie d'ouverture du 27 juillet

JO 2012 - Les Bleues, un rêve en or
Victorieuse du Tournoi de Chypre hier face au Canada (2 à 0), l'équipe de France féminine de football enchaîne les bons résultats. Après leur quatrième place lors du mondial l'été dernier, les Bleues ne rêvent plus que d'une chose : une médaille aux Jeux Olympiques

JO 2012 - Quid du porte-drapeau
À moins de 150 jours des Jeux Olympiques, le suspens reste entier concernant la désignation du porte-drapeau de la délégation française. Si le lieu et la date de sa nomination officielle ont été révélés la semaine dernière, l'identité du futur "capitaine du bateau Bleu" reste un mystère. Pendant ce temps les candidats se multiplient

JO 2012 - Des Jeux presque à domicile
En visite à Londres, Denis Masseglia en a profité pour faire le point sur le grand évènement que constitue les Jeux Olympique de Londres à l'été prochain. Le président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) est revenu sur les ambitions des Bleus, la billetterie, les installations sportives mais aussi la mise en place du Club France

lepetitjournal.com londres
Publié le 23 mars 2012, mis à jour le 5 janvier 2018