Édition internationale

BALADE – Kensington Palace : du côté de chez Diana

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012
Pour explorer l'ouest de Londres, partez à la découverte du très beau et très chic quartier situé autour de Kensington Gardens, à l'ouest de Hyde Park


Kensington Palace et la statue de la reine Victoria (photo C.A)
Kensington Palace, au c?ur de Kensington Gardens, est une résidence royale depuis le 17ème siècle. La reine Victoria y est née en 1819, d'ailleurs son imposante statue trône devant le château. En 1981, jeunes mariés, Charles et Diana y ont emménagé et Diana y est restée après son divorce. Le château est aujourd'hui encore habité par des membres de la famille royale dont le Prince Harry et sa cousine Zara Philips.
A l'intérieur du château, de nombreuses salles sont ouvertes au public. On peut par exemple voir le célèbre lit de Marie de Modène où la reine a donné naissance, en 1688, à un héritier prétendument mort né et échangé. Cette naissance donnant un héritier catholique au roi, sa contestation a été à l'origine de la déposition de James II et de la "glorieuse révolution".
On peut aussi admirer quelques une des robes de Lady Diana -très kitch, fleuries et années 80, ou voir l'exposition The Last Debutantes sur la dernière saison de présentations à la cour des débutantes de l'aristocratie en 1958, avant l'arrivée des Swinging Sixties. Carnets et robes de bal des années 50, invitations, sont exposés. Snob et décalé !
En sortant, il faut passer au magasin de souvenirs faire un stock d'objets sur la famille royale et son histoire. Enfin, le thé réglementaire s'impose : dans les jardins, L'Orangery est l'endroit parfait pour un afternoon tea ou un brunch, mais attention aux longues queues estivales...

Un petit tour chez M. l'ambassadeur  
On peut poursuivre ensuite par une promenade pour découvrir, derrière le château, Kensington Palace Gardens, la rue des ambassades bordée de belles maisons aristocratiques. Rue résidentielle la plus chère au monde, elle a longtemps été connue sous le nom de "Billionaires row"(l'allée des milliardaires), mais aujourd'hui la majorité de ses occupants sont des ambassadeurs.
Ensuite il faut se balader dans les rues situées entre High Street Kensington et Kensington Church street. Quelques rues charmantes et discrètes y sont dissimulées derrière l'église St Mary Abbots, dont Kensington Church Walk.
Clémentine Assouline (www.lepetitjournal.com ? Londres) mardi 21 juillet 2009


Pratique
Accès : Les métros les plus proches sont Queensway et High Street Kensington.
Horaires :
Du 1er mars au 31 octobre : de 10h à 18h, dernière admission à 17h.  
Du 1er novembre au 28 février : de 10h à 17h, dernière admission à 16h.  
Site : www.hrp.org.uk/KensingtonPalace
lepetitjournal.com londres
Publié le 21 juillet 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.