TEST: 2269

502 députés ont voté hier soir pour un report de la date du Brexit

Par Marie Colombier | Publié le 28/02/2019 à 09:20 | Mis à jour le 28/02/2019 à 09:27
Photo : Laurent Colin
Londres report date Brexit députés vote parlement

Hier soir, les députés ont voté par 502 voix contre 20 en faveur d’un amendement soutenant la proposition de Theresa May de reporter brièvement la date du Brexit.

Face aux multiples menaces de démission des membres de son gouvernement, qui refusent une sortie sans accord, Theresa May avait dû se résoudre mardi à envisager un éventuel report du Brexit. Le Parlement britannique est largement en faveur de ce report.

Sa nouvelle stratégie se résume en 3 dates :

• Vote du Parlement, le 12 mars au plus tard, sur une (éventuelle) version modifiée de l'accord de sortie qu'elle aura pu négocier avec Bruxelles.

• Si les députés rejettent cette nouvelle version de l’accord, un vote sur une sortie de l’UE sans accord aura lieu le 13 mars.

• Si les députés rejettent une sortie sans accord, un vote sur un report limité du Brexit aura lieu le 14mars.

Hier soir les députés ont également voté contre l’amendement du Labour (240 pour 323 votes) proposant le maintien du Royaume-Uni dans une union douanière avec l'UE après le Brexit. Comme il l'avait promis en cas d'échec du vote, Jeremy Corbyn va donc présenter un nouvel amendement réclamant un deuxième référendum le 12 mars prochain.

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale