Lundi 10 août 2020

4 vins coup de cœur à avoir sur votre table cet été

Par Luther Beaumont | Publié le 01/07/2020 à 17:05 | Mis à jour le 01/07/2020 à 17:18
Photo : Elle Hughes - Unsplash
Livraison vin français londres

Si l’été arrive, repart et revient… comme toujours à Londres, il vaut mieux être paré à pouvoir ouvrir une bonne bouteille en famille ou entre amis. Un bon flacon de vin français cela va de soi.

 

Salades et barbecues copieux sont désormais à l’ordre du jour, il ne manquait donc plus qu’une sélection géniale de vins français élaborée par un marchand de vins brillant pour rendre un moment partagé encore meilleur. Si nous devons patienter avant de pouvoir nous rendre plus au sud, c’est Wine Affairs qui le fera venir à nous.

En même temps que l’été pointe le bout de son nez, nos aspirations quant aux vins dont nous pouvons avoir envie évoluent vers des rouges plus légers, des blancs plus frais et plus fruités et vers une véritable obsession de rosés délicieux. Nous apprécions généralement des blancs avec plus d’acidité, des rosés toujours plus élaborés et des rouges aux tanins légers, voire quelques bulles pour le fun. Pour nous faciliter la vie, ainsi que l’organisation de nos « garden parties », Wine Affairs nous a concocté une sélection ayant pour ambition de satisfaire ces envies de vins d’été, de barbecues et de pique-niques. Marc Venverloo s’est attelé à nous suggérer un rosé, un muscadet, un blanc et un rouge. Tous sont des vins français dénichés comme à son habitude par notre expert favori, qui a aussi été soucieux de pouvoir nous les proposer à de très bons prix. Délectez-vous de cette sélection que nous vous présentons ici.

 

Le rosé : Côte de Provence, Les jolies filles prestige

Pour commencer à vous séduire, sa couleur, qui s’associe à un rose pale presque doré. Son parfum est floral et fruité. Un équilibre subtil entre la fraîcheur des fleurs blanches et la douceur d’un panier de cerises. Au palais, il est très doux avec une légère pointe d’acidité qui vient sur la fin vous surprendre agréablement. A consommer de préférence entre 8 et 10°C. Les jolies filles se marient parfaitement avec de la lotte grillée, du homard ou encore une salade de mangues.

 

Le Muscadet : Côte de Grandlieu, Les parcelles

Sa couleur vert pale nous fait tout de suite penser à la saison estivale. Son parfum raffiné de pêches blanches, auquel vient se greffer des notes de raisin et de pommes granny orientent son goût vers une sensation minérale. Le vin pétille légèrement en bouche. Une fraîcheur soudaine de goût citronné surgit, pour faire place à une structure au final plus solide qui fera se ponctuer votre dégustation avec du fruit et un petit goût délicat d’amandes.

 

Le blanc : Reuilly, Domaine Tabordet

Les vieilles vignes qui sont à l’origine de ce sauvignon blanc lui procure une couleur dorée, un parfum qui s’élabore autour des arômes de citron et d’amandes. Au palais le goût est riche, généreux et apporte de l’équilibre entre son élégance et sa subtilité. La sensation finale s’éternise agréablement, et vous permettra d’accompagner parfaitement un apéritif, un poisson blanc en sauce ou une viande blanche. Il peut tout aussi bien être servi avec des plats asiatiques.

 

Le rouge : Corse Sartène, Le lion de Rocapina

Au sein du domaine Pero Longo, la priorité est donnée aux variétés de cépages corses, c’est le Niellucio qui est roi ici. Le nom « Le lion de Rocapina » fut attribué après qu’une superbe sculpture de granit rose se soit formée de part l’érosion. Le vin présente une couleur assez sombre de cerises avec un parfum complexe faisant intervenir des fruits rouges tels que la mûre ou le cassis, un soupçon de balsamique, mais aussi du thym. Le goût subsiste longtemps sur la fin avec des touches boisées et épicées.

 

A chacun sa raison pour déguster les vins suggérés par Wine Affairs cet été !

Une étude a révélé que nous étions plus à l’aise pour nous exprimer dans une autre langue, après avoir consommé quelques verres. Entouré d’autres personnes issues de cultures différentes, vous serez donc beaucoup plus dans votre élément pour apprécier les garden parties londoniennes en générale très multi-culturelles !

Nous n’y pensons que rarement, mais il n’est pas nécessaire de partir à l’étranger pour se sentir en vacances, déguster une bouteille suggérée par Wine Affairs vous emmènera dans les vignobles français afin de savourer nos trésors nationaux.

S’il existe bien une période durant laquelle nous avons besoin de nous retrouver dans la joie et la bonne humeur, c’est maintenant. Alors que le relâchement des mesures de confinement s’opère petit à petit, il nous est désormais permis d’envisager l’organisation de petites fêtes entre amis. Nous les méritons grandement.

Durant ce printemps si étouffant, nous avons tous songé à des vins estivaux bien frais afin de nous projeter en été. Il n’existe pas de saison exclusive pour la dégustation d’un bon verre de vin, mais Wine Affairs nous a livré sesbons tuyaux pour marier le beau temps ensoleillé de l’été avec les bouteilles de vins français les plus appropriées.

Et puis, n’oublions pas les propos du philosophe Aristote : « L’art et le vin sont les joies supérieures ».

Pour en savoir plus : wineaffairs.co.uk

 

Nous vous recommandons

Luther Beaumont journaliste Londres

Luther Beaumont

Prendre la decision de devenir journaliste demeure la concrétisation de ce que certains pourraient décrire comme une passion. Dans mon cas je la décrirais comme l'essence de ma curiosité.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Chennai Appercu
TOURISME

10 choses qui rendent Chennai célèbre

4ème ville d'Inde, capitale du Tamil Nadu mais surtout petite pépite en mal de notoriété, Chennai, anciennement Madras mérite qu'on s'y attarde un peu !

Sur le même sujet