Lundi 20 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

300 produits Selfridges désormais estampillés sans huile de palme

Par Jennifer Febvay | Publié le 13/05/2019 à 10:50 | Mis à jour le 13/05/2019 à 10:58
Palm redim

La chaîne de magasin britannique annonce la sortie d’une gamme d’environ 300 produits certifiés sans huile de palme. Produit très controversé, l’huile de palme est jugée néfaste pour la santé et l’environnement. Une initiative qui fait écho à une prise de conscience générale.

Selfridges a annoncé que près de 300 produits de sa propre gamme seront certifiés sans huile de palme. De nos jours, on en retrouve partout. Que ce soit dans les plats préparés, céréales, pâtes à tartiner, produits cosmétiques. Devenue un élément incontournable, cette huile est au cœur de nombreux débats. Depuis quelques années, les campagnes sur les effets ravageurs de sa culture pour notre planète fleurissent. Jugée néfaste pour la santé et l’environnement, l’huile de palme est l’huile la plus consommée au monde et, parallèlement, un des produits les plus critiqués si bien que la mention « sans huile de palme » devient un véritable argument marketing pour certains.

En effet l’huile de palme réputée mauvaise pour la santé en raison de son taux important d’acides gras saturés, environ 50 % contre seulement 10 % pour les huiles de tournesol ou de colza. Une consommation excessive mène donc à la formation d’un mauvais cholestérol et peut entraîner des risques de maladies cardio-vasculaires, précise le médecin nutritionniste Jacques Fricker au micro d’Europe 1. L’huile de palme est aussi fortement décriée pour son impact environnemental et est souvent associée à la déforestation. Sa culture est responsable d’une bonne partie de la destruction des forêts d’Indonésie et de Malaisie.

Un autre problème majeur se pose : les conditions de production du point de vue humain, souvent pointées du doigt. Des filières d’huile de palme « durable » ont alors vues le jour. Cependant, une enquête réalisée par Amnesty International dans plusieurs plantations révèle des « atteintes systématiques aux droits de l’Homme. Conditions de travail précaires, employés payés au lance-pierres, travail des enfants…

C’est dans la lignée de cette prise de conscience générale que se situe cette action lancée par Selfridges. Simon Forster, directeur général de la chaîne de magasins, a d’ailleurs déclaré pour l’occasion : « Nous pensons que tant que l'huile de palme certifiée ne garantira aucune déforestation, nos clients devraient avoir la possibilité d'acheter des produits sans huile de palme. Nous nous attendons à ce que toutes les marques avec lesquelles nous travaillons soient au courant des problèmes liés à l'huile de palme et à la déforestation et y participent activement. » Mais la chaîne de supermarchés voit plus loin. Cette initiative fait partie de sa stratégie de développement durable qui vise à faire en sorte que 50 % de tous les produits soient « meilleurs pour les hommes et la planète » d'ici 2022.

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet