Les chiffres sont clairs : le Portugal se classe en deuxième position parmi les meilleurs pays pour prendre sa retraite, selon le Global Retirement Index de 2025.


Le Global Retirement Index (l'indice mondial de la retraite) est un classement annuel élaboré par Natixis Investment Managers en collaboration avec CoreDataResearch. Cet outil évalue la capacité des pays dans le monde à offrir une retraite sûre et confortable pour les citoyens. Celui-ci se base sur quatre indicateurs : le bien-être matériel (égalité des revenus par exemple, la santé (l'accès aux soins, entre autres), la qualité de vie (des facteurs comme la pollution sont pris en compte), et les finances à la retraite (la stabilité économique, les taux d'intérêts etc.). Cet indice est utile aux gouvernements et investisseurs pour anticiper les besoins futurs et défis économiques et sociaux, liés à la retraite.
Le Portugal se hisse en deuxième place du classement après le Panama. C'est un des pays favori des retraités pour son charme historique et sa vie abordable même si le coût de la vie y a augmenté. En effet, selon les témoignages de retraités, le Portugal se distingue par sa sécurité, et un bon accès aux soins de santé. La culture portugaise et la communauté accueillante renforcent l'attrait du pays pour les retraités expatriés, en quête d'une retraite sereine.