Vendredi 3 juillet 2020

Plage et Covid-19 : les règles à respecter

Par Lucie Etchebers-Sola | Publié le 25/05/2020 à 23:10 | Mis à jour le 26/05/2020 à 10:57
Photo : ©M.J. Sobral
plage Lisbonne covid19


Dans le cadre de la deuxième phase du déconfinement qui a commencé le lundi 18 mai, le Premier ministre a établi les règles qui encadreront la réouverture officielle des plages à partir du 6 juin.
 
Suite au Conseil des ministres qui s´est tenu vendredi 15 mai, António Costa a transmis les nouvelles mesures qui accompagnent la seconde phase du déconfinement visant à lever progressivement les restrictions face à la pandémie de Covid-19. Compte tenu des données sur l'évolution de la pandémie au Portugal, le gouvernement a conclu que les premières mesures de confinement prises début mai n'avaient pas changé la tendance de contrôle et de propagation du virus et que par conséquent la deuxième phase du processus pouvait continuer sereinement. Parmi les questions qui ont été débattues par le gouvernement, celle de la réouverture des plages, une décision que les Portugais attendaient avec impatience.
 
Les mesures annoncées pour l’instant sont les suivantes et seront officiellement en vigueur à compter du 6 juin :

-       Les utilisateurs des plages doivent obligatoirement se laver les mains à l’arrivée à la plage et assurer une distance physique de 1,5 mètre entre les différents groupes et de 3 mètres entre chaque parasol ou auvent. Les baigneurs et nageurs doivent également veiller aux distances de sécurité dans l’eau.
 
-       Les activités sportives sont interdites en groupe (à partir de deux personnes), à l'exception des activités nautiques, des cours de surf et des sports similaires.
 
-       Les auvents ou les parasols privés ne peuvent être loués que le matin (jusqu'à 13h30) ou l'après-midi (après 14h00) par des groupes de maximum 5 personnes.
 
-       Le stationnement des véhicules est interdit à l'extérieur des parcs et des aires de stationnement établis.
 
-       Les restaurants et les bars de plages pourront rouvrir dans les mêmes conditions que les restaurants normaux, à savoir une capacité limitée de clients, un nettoyage minimum des espaces de 4 fois/jour et une réorganisation possible des terrasses afin de permettre la distanciation sociale.
 
-       L’utilisation des toboggans, douches intérieures et pédalos est interdite. L’utilisation des douches extérieures, transats et cendriers est soumise à un nettoyage quotidien et après chaque utilisateur.
 
Le gouvernement a lancé une application pour Smartphone « Info Praia » où toutes les informations à propos de l’accès aux plages seront actualisées en temps réel, ainsi que sur le site de l’Agence Portugaise de l’Environnement (APA). Chaque jour l’état d’occupation des plages sera annoncé sur place et au préalable sur l’application par des signalétiques de couleurs – vert pour signaler une occupation modérée, jaune pour une occupation élevée, et rouge pour une occupation totale – les deux dernières étant à éviter. « Les plages doivent être des lieux de loisirs », a conclu le Premier ministre lors de sa déclaration à la presse, à la sortie du Conseil des ministres  « mais nous devons surtout prendre soin de nous ». Le gouvernement a donc également émis la possibilité d’interdire à nouveau l’accès aux plages si les utilisateurs ne respectaient pas les règles établies.
 
 

0 Commentaire (s)Réagir