Evénement - La 48e célébration du 25 avril

Par Thomas Ladonne | Publié le 21/04/2022 à 23:50 | Mis à jour le 22/04/2022 à 14:39
Photo : ©Vila Franca de Xira
25 de Abril, Portugal

Le 25 avril qui est le symbole de la fin de la dictature au Portugal, sera de nouveau pleinement célébré cette année avec la présence d'invités lors des cérémonies officielles, en public.

 

Lundi 25 avril prochain, jour férié, cela fera 48 ans que le Portugal est doté d'une Constitution démocratique. Cette date est la référence au 25 avril 1974, le point culminant de la Révolution des Œillets, mouvement ayant mis fin à la dictature salazariste qui était présente dans le pays entre 1933 et 1974.


Célébration du 50ème anniversaire du 25 avril dès cette année

Par anticipation, le gouvernement a décidé de commencer à célébrer le 50ème anniversaire du 25 avril  -qui aura lieu en 2026- dès cette année. En effet, le 24 mars 2022 était la date à laquelle la République dépassait en durée la dictature. Selon le gouvernement il est important de célébrer cet évènement dès cette année, car la date du 24 mars 2022 est un symbole objectif de la victoire de la démocratie sur la dictature. Marcelo Rebelo de Sousa, le Président de la République du Portugal a déclaré que cette célébration devait s'orienter vers le « présent et l'avenir ».


Programme de la commémoration du 48ème anniversaire du 25 avril

Les hauts lieux de la politique portugaise seront ouverts au public pendant la journée du 25 avril prochain : le peuple est placé au centre du pouvoir. Le palais de São Bento, qui abrite l'Assemblée de la République ainsi que la résidence du Premier ministre António Costa, ouvriront gratuitement leurs portes à 15 heures pour des visites. Des activités culturelles seront proposées dès 14h30 dans les jardins du palais de São Bento, par exemple différents concerts auront lieu tout au long de l'après-midi et la fête trouvera sa conclusion lors d'une représentation du chanteur populaire Dino d'Santiago.

En parallèle à la cérémonie officielle, il y aura le traditionnel défilé organisé par l'association « 25 de Abril ». Il commencera à 15 heures et partira de la place Marquês de Pombal en descendant l'Avenida da Liberdade. Le parti Iniciativa Liberal a, par ailleurs,  annoncé qu'il organisera son propre défilé, sur la même avenue. Le jeune parti créé en 2017 affirme que « la liberté n'a pas de propriétaire » et que l'organisation de la commémoration ne doit pas être cantonnée aux partis de gauche.


Autres programmes : 25 de abril: celebrar com Cultura
 

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lisbonne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Maria Sobral

Rédactrice en chef de l'édition Lisbonne.

À lire sur votre édition locale