Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MICRO TROTTOIR- Le 25 avril vu par les Portugais et les touristes

Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 24 avril 2017, mis à jour le 24 avril 2017

Mardi 25 avril, le Portugal célèbre le quarante-troisième anniversaire de la révolution du 25 avril 1974. Celle-ci est également connue sous le nom de ?révolution des oeillets?, elle a mis fin à 48 ans de dictature dans le pays. Depuis cette date le pays a fait du 25 avril un jour férié. A cette occasion, Lepetitjournal/Lisbonne est descendu dans les rues de la capitale pour voir ce que pensaient Portugais et touristes de passage de ce 25 avril.

La fin de 48 ans de dictature
Le 25 avril 1974, un coup d'Etat militaire  mettait fin à 48 ans de dictature, instaurée au Portugal par António de Oliveira Salazar et marquée par des répressions politiques et des guerres coloniales coûteuses en vies humaines et en ressources. Ce régime autoritaire est tombé en une nuit, Un soulèvement militaire soutenu par la population a eu lieu dans la nuit du 24 au 25 avril 1974 au son de la chanson de Zeca Afonso, alors interdite par Salazar: ? Grandola, vila Morena?. C´était là, le signal attendu par les militaires pour s'emparer de points stratégiques du pays et renverser le régime dictatorial.
(@cm-alcochete.pt)

Le regard des touristes  sur la révolution portugaise
 
Lepetitjournal.com : Qu´évoque pour vous la date du 25 avril au Portugal ?
Kristof, Hongrois 23 ans
C'est la date de la révolution portugaise, je l'ai un peu étudié à l'école, c'était en 1940 non ? Je ne sais pas vraiment ce qu'il s'est passé mais j'ai appris que c'était un coup d'État pour renverser la dictature de Salazar. Il me semble qu'elle n'a duré qu'une seule nuit et qu'il n'y a pas eu plus de dix morts.
 
Manon, Française 28 ans
C'est le 14 juillet portugais, avec moins de morts évidemment. Je crois que c'est un événement qui a permis au peuple portugais de tourner la page sur un passé où la dictature a longuement régné. Le 25 avril est une transition importante pour le Portugal, cette date symbolise une sorte de délivrance, je dirais.
 
Diego, Italien, 26 ans
C'est la révolution portugaise, elle s'appelle aussi la révolution des ?illets en référence à la fleur mise dans les fusils des militaires. Le 25 avril 1974, les Portugais se sont retournés contre le dictateur Salazar et après avoir renversé ce régime, ont instauré une démocratie.
 
Andrew, Canadien 23 ans
Je ne connais pas grand-chose de cette date, je peux seulement dire que c'est un coup d'Etat qui a eu lieu pour renverser la dictature mise en place à l'époque. Mais je ne pourrais pas dire en quelle année elle a eu lieu ni combien de temps elle a duré.
 
 
La révolution vue par les Portugais
 
Lepetitjournal.com : Que représente la révolution du 25 avril, 43 ans après?


Carolina, 52 ans
C'est un moment clé de notre histoire, mais qui aujourd'hui est de plus en plus oublié, surtout par les nouvelles générations. Il existe des jeunes, qui ne connaissent pas la date de notre révolution ou ne savent pas exactement ce qu'elle représente. Depuis le 25 avril 1974, le Portugal est un pays libre et démocratique et symbolise toujours un signe de paix et de délivrance.
 
Carlos, 41 ans
Notre révolution représente un ras le bol général de l'injustice, elle est un synonyme de liberté. Aujourd'hui les partis de gauche souhaitent rappeler ce combat pour la liberté. Le 25 avril est aussi le symbole d'une victoire face à un régime autoritaire. Cette révolution a modifié fortement la position du Portugal dans le monde et a encouragé toutes celles qui ont suivi en Europe.
 
Ana, 27 ans
Je pense que la révolution a permis au Portugal de ne plus jamais connaître l'autoritarisme, malgré la crise actuelle. Elle est un modèle pour nous tous, pour sa non-violence et son organisation.

Ricardo, 31 ans
Après la révolution, les Portugais ont connu d'importants mouvements sociaux comme le droit de grève, le salaire minimum national, la sécurité sociale pour tous, ou encore l'égalité des droits des femmes. Avant la révolution, il y avait des grèves mais les syndicats n'existaient pas. Le 25 avril 1974 a laissé des traces, il a permis l'instauration d'une démocratie. Nous célébrons chaque année cette date qui a marqué un tournant au Portugal, et cela prouve bien que les Portugais sont toujours aussi fiers des valeurs de la révolution.

Íris Bertin (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) Reprise lundi 24 avril 2017

logofblisbonne
Publié le 24 avril 2017, mis à jour le 24 avril 2017

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions