En 2024 au Portugal, le nombre de municipalités pratiquant la taxe de séjour a doublé, permettant d'atteindre un chiffre d'affaires record d'une valeur de 92 millions d'euro.


La taxe touristique désormais en vigueur dans 33 municipalités, a permis de passer d'un chiffre de 70 millions d'euros en 2023 à 92 millions d'euro en 2024. Cette hausse significative de 22% par rapport à l'année précédente est due à un nombre élevé de municipalités qui ont décider d'instaurer cette nouvelle taxe. L'objectif à la clé : soutenir l'économie locale et assurer une gestion durable de l'impact du tourisme.
Une taxe de séjour touristique est une redevance imposée par une commune aux touristes séjournant dans des hébergements touristiques situés sur son territoire (hôtels, campings, locations...). Au Portugal, celle-ci varie d'un à deux euros par personne et par nuit. Celle-ci permet de financer des infrastructures ou services touristiques locaux comme les transports ou l'entretien des sites touristiques.
Cette tendance témoigne de l'importance croissante du tourisme pour l'économie portugaise et de la volonté des municipalités d'en assurer un développement durable.