Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Salon du tourisme à Lisbonne : la France y participe pour la première fois

Du 28 février au 3 mars 2024 se tiendra l'édition 2024 du salon du tourisme (BTL – Bolsa de Turismo de Lisboa) organisé par l´Associação Industrial Portuguesa (AIP) dans les halls d'exposition de la FIL au Parc des Nations, à Lisbonne.

BTLBTL
Écrit par Agathe Trigueiro
Publié le 25 février 2024, mis à jour le 26 février 2024

Le salon de l'industrie touristique, un événement d'importance grandissante pour le Portugal

En 2023 le secteur du tourisme a connu de nouveaux records, 30 millions de touristes et 77 millions de nuitées ont été enregistrées dans le secteur de l'hébergement touristique au Portugal. Le secteur du tourisme s'impose un peu plus chaque année comme étant  l'un des secteurs d'activités les plus lucratifs pour le Portugal. Les revenus générés par le tourisme en 2023, selon l´INE (Institut national des statistiques), ont atteint 6 mil millions d'euros, soit une hausse de 20% par rapport à 2022, ou encore 40,2% par rapport à 2019. Par conséquent, le salon du Tourisme ou Bolsa do Turismo de Lisboa (BTL) devient également un événement à l'ampleur grandissante.

La BTL est le salon de l'industrie touristique le plus important du Portugal. Ce salon qui réunira des représentants nationaux et internationaux des secteurs du tourisme public et privé sera ouvert aux professionnels comme au grand public. Avec 1.401 exposants, 75 destinations présentées et pas moins de 63.000 visiteurs attendus, c'est donc la plus importante vitrine de l'offre touristique pour la destination Portugal ou pour tout autre pays lusophone.


Pour la première fois, la France sera représentée durant l'évènement!

Dans le cadre de la recherche et développement de solutions numériques pour le voyage et le tourisme, une première édition d'un programme qui promeut la « numérisation du tourisme en Europe du Sud » voit le jour lors de ce salon du tourisme. L'Europe du Sud comprend de ce fait l'Italie, l'Espagne et le Portugal. A cette occasion, huit start-ups françaises feront le déplacement afin de présenter leurs avancées en matière de « Travel Tech ». Ces huit start-ups que sont Broke & Abroad, Clorofil (Majorian), Ezus, Guidap, Keru Project, MTrip, PeeK'in et The City Hub sont soutenues par le ministère français de l´Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique ainsi que par BPI France, la banque française d'investissement, et Business France, l'agence française pour l'internationalisation de l'économie française. Ces entreprises ont pour objectif de sonder la demande existante au Portugal, en identifiant l'écosystème technologique du pays en matière de tourisme afin de créer une offre adéquate qui débouchera sur des opportunités de collaborations commerciales. En effet, le Portugal l'Espagne et l'Italie ont misé gros sur le secteur de l'industrie technologique en matière de tourisme en période post-Covid. Ces pays ont respectivement investi 2,5 milliards, 3 milliards et 6,6 milliards d'euros dans ce secteur d'avenir afin de se tenir au-devant de la scène européenne voire mondiale. Cela représente en ce sens un enjeu majeur pour ces huit start-ups qui représenteront la France.

 

Agathe Trigueiro
Publié le 25 février 2024, mis à jour le 26 février 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions