Édition Lisbonne

Au Portugal, la pénurie des médicaments en pharmacie

En 2024, plus de la moitié des pharmacies portugaises ont signalé des pénuries de médicaments, selon le rapport annuel de l'Infarmed. Une situation que l'on retrouve dans plusieurs pays européens parmi lesquels également la France.

MedicamentsMedicaments
@Pexels_Karolina-grabowska
Écrit par Lison Segui
Publié le 16 février 2025, mis à jour le 17 février 2025

Publié fin janvier 2025, le rapport de données annuel de la gestion de la disponibilité des médicaments de 2024, révèle que 1545 pharmacies ont été concernées par des ruptures d'approvisionnements. La pénurie de médicaments désigne la situation d'incapacité à satisfaire une prescription médicale dans un délai de moins de 12 heures.

L'origine de ces pénuries est multiple : retards de fabrication, non-respect des conditions contractuelles et forte augmentation de la demande. Si Infarmed : l'institut national de pharmacie et du médicament au Portugal, a réussi à atténuer certaines ruptures, il n'a pas systématiquement trouvé de substitut disponible sur le marché.

Au total, le rapport annuel indique que sur 12.436 prestations vendues, 17% ont connu des ruptures, dont 19% avec un impact critique en raison de l'absence d'alternative. Les médicaments les plus touchés incluent les anti-infectieux, les traitements pour le système nerveux et cardiovasculaire, les anti-allergiques et les médicaments contre le cancer. En ce qui concerne la durée : 50% des ruptures ont duré moins de deux mois, mais 16% ont dépassé six mois. Face à cette situation préoccupante, les autorités nationales ont annoncé le lancement d'un audit pour mieux anticiper ces pénuries, selon le président d'Infarmed.

 

Flash infos

    L'annuaire à Lisbonne