Expatriation et Assurance santé au Portugal

Par MDS EXPAT : votre courtier d'assurance francophone au Portugal | Publié le 09/04/2022 à 16:41 | Mis à jour le 09/04/2022 à 16:41
Santé

Le Portugal arrive souvent en tête des classements pour les pays où il fait bon vivre pour s´expatrier. Une fois sur place, il faudra vous occuper de votre dispositif de santé. Cet article a pour objectif de vous expliquer le fonctionnement du système de santé portugais.  

 

Au Portugal, les systèmes de santé privé et public ont des fonctionnements séparés. La sécurité sociale portugaise - SNS (Serviço Nacional de Saúde) ne remboursera pas vos soins effectués dans le privé et les contrats de santé privée que vous pourrez souscrire ne rembourseront pas vos soins dans le public.

Pourquoi cette séparation public-privé au Portugal ?

Si vous bénéficiez de la sécurité sociale portugaise, les remboursements de vos soins dans le public se feront selon les barèmes portugais permettant une prise en charge quasi-totale. C´est une différence substantielle en comparaison avec le système français, belge ou suisse, où les remboursements du régime obligatoire ne sont pas suffisants et doivent être complétés par une complémentaire santé. Au Portugal, le montant pris en charge par la sécurité sociale portugaise pour vos soins réalisés dans le public couvre la presque totalité de vos dépenses. A titre d´exemple, pour une consultation en médecine générale, il restera 4,5 euros à votre charge. Il restera 7 euros à votre charge chez un spécialiste ou bien encore 18 euros pour une consultation aux urgences.

En conséquence, la notion de complémentaire santé n´existe pas au Portugal, puisque le régime obligatoire national remplit sa fonction de médecine universelle en couvrant les dépenses.


Quel est l´intérêt de souscrire un contrat de santé privée ?

Tout d´abord, beaucoup d´expatriés ne bénéficient pas de la sécurité sociale portugaise ce qui complique l´accès au secteur public. La carte européenne d´assurance maladie (CEAM) émise en France permet de bénéficier d'une prise en charge pour les soins de santé médicalement nécessaires survenus à l'occasion de séjours temporaires dans l'Union européenne. Temporaire dans le cas présent, signifie que le séjour au Portugal est inférieur à 3 mois. Pour les expatriés résidants sur le territoire de manière permanente, ou au-delà de 3 mois consécutifs, la CEAM ne doit, ou ne devrait pas être utilisée.

Pour accéder localement aux soins, le contrat de santé privée permet de traiter la question médicale sur place, sans passer par le secteur public et indépendamment de votre statut au Portugal. En clair, que vous soyez avec ou sans sécurité sociale, Résident Non Habituel (RNH) ou pas, en déplacement entre votre pays d´origine et le Portugal, fiscalisé ou pas au Portugal, le contrat de santé privée vous donne un accès immédiat à la médecine portugaise.

En termes de nombre d´établissements et de praticiens, le secteur médical privé au Portugal pèse plus lourd que le secteur public. Dans votre ville ou village, de nombreuses cliniques et médecins sont adhérents d´un ou plusieurs réseaux de santé privée permettant de :
a.  Obtenir des consultations sous 24-48h quelles que soient les spécialités alors que dans les pays d´origines, certaines spécialités ne sont accessibles qu´avec des délais de plusieurs semaines, voire des  mois,

b.  Bénéficier de tarifs conventionnés plus avantageux,

c. Certains contrats de santé portugais peuvent être utilisés à la fois au Portugal dans le secteur privé et en France en complément des remboursements de la sécurité sociale.

Il reste ensuite à choisir une solution santé privée adaptée parmi les nombreuses offres des assureurs portugais. Selon votre cas personnel, votre profil médical, vos déplacements internationaux, votre budget et votre âge nous pourrons vous trouver une solution santé capable de s´adapter à votre nouvelle vie.


Qui sommes-nous ?

MDS EXPAT est le premier courtier francophone au Portugal avec 4 agences couvrant le territoire (Vilamoura, Lisbonne, Coimbra et Porto) et un centre de services dédié aux francophones. Nos collaborateurs bilingues vous renseignent et vous aident à gérer vos assurances au Portugal.

Nous sommes spécialistes de l´accompagnement des expatriés et vous donnons accès aux principaux assureurs du marché en santé, automobile, habitation, assurance plaisance...

En tant que courtier, ce sont les assureurs qui nous rémunèrent et vous n´avez pas de frais de dossier à payer tout en bénéficiant de tarifs très compétitifs du fait des volumes traités (Société membre du Groupe MDS, le 1er courtier portugais).

* Nous consulter pour un devis sur notre site internet ici 


MDS EXPAT
Informations santé :MDS EXPAT
Depuis le Portugal : 808 100 180 (Tarif normal - Prix d'un appel local)
Depuis la France (00 351) 222 452 118
contact@mds-expat.com
www.mds-expat.com

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lisbonne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Maria Sobral

Rédactrice en chef de l'édition Lisbonne.

À lire sur votre édition locale