Musée du Trésor Royal - Les joyaux de la Couronne portugaise exposés à Lisbonne

Par Flavie Seigneurin | Publié le 02/08/2022 à 22:59 | Mis à jour le 03/08/2022 à 09:02
Photo : ©F Seigneurin
Musée du Trésor Royal

Inauguré le 1er juin 2022, le musée du Trésor Royal situé dans l’aile ouest du palais national de Ajuda à Lisbonne, regroupe les joyaux de la couronne portugaise. Lepetitjournal vous entrouvre les portes de ce musée d’exception pour vous en apprendre un peu plus avant votre visite.


Musée du Trésor Royal, une des plus grandes chambres fortes au monde

Avec 31 millions d’euros investis dans la construction du musée, son architecture moderne s'inscrit avec harmonie dans la continuité du palais de Ajuda. Cet investissement massif a aussi permis l’installation d’une sécurité de pointe dans la structure. Le musée, au design de coffre fort, et ses 4000 mètres cubes sont divisés en 11 sections et regroupent plus de 1000 pièces. Il s’agit d'une des plus grandes chambres fortes au monde. Il compte désormais parmi les trois musées “coffre-fort” du monde aux côtés du trésor impérial du palais de la Hofburg à Vienne et des joyaux de la Couronne de la Tour de Londres au Royaume-Uni.  

Le musée du Trésor Royal du palais de Ajuda abrite l’exposition permanente d’une grande partie du patrimoine de la royauté portugaise, des œuvres créées, acquises et offertes appartenant à la couronne. L’objectif du musée du Trésor Royal est la préservation et la conservation de ces pièces. 

 

Musée du Trésor Royal dans le palais de Ajuda à Lisbonne
©F Seigneurin


Neuf siècles d’histoire

La visite commence avec une frise chronologique qui retrace l’histoire du Portugal de 1139 à nos jours. Chacune des pièces conservées témoigne de l'histoire nationale et de son héritage qui se sont construits au cours des presque neuf siècles de royauté jusqu’à la proclamation de la République en 1910. Le  musée du Trésor Royal regroupe différents types de pièces issues de la collection personnelle de la famille royale, de la collection publique, de diverses  pièces offertes au Portugal ou encore d’art sacré.  

C’est ensuite dans l’obscurité, pour une meilleure exposition et conservation des œuvres, que la visite continue sur les premières pièces exposées : les pépites d’or et les diamants du Brésil. Leur acquisition remonte à l’époque des Grandes Découvertes portugaises et constitue un pan important de la collection du Trésor Royal. Au premier étage se trouve l’unique collection d’ordres honorifiques : véritables témoins des relations politiques et diplomatiques du pays.  

Construit sur trois étages, le musée du Trésor Royal comprend aussi une importante collection de bijoux et d’objets d’exception destinés à l’usage personnel de la famille royale : tels que du mobilier, des armes ou encore des parures. Parmi ces collections est à compter l’argenterie d’apparat de la Couronne comprenant un ensemble de plateaux et d’assiettes portugaises du XVIème siècle. L’exposition de cette argenterie est accompagnée d’animations digitales qui dynamisent la visite.  

 

Tosão de Ouro
©F Seigneurin


Le Tosão de Ouro : la pièce emblématique de la collection

La pièce emblématique de la collection : le Tosão de Ouro, qui a été acquis par l'État portugais auprès des héritiers du roi D. Miguel Ier en 1943. C’est une création magistrale de David Gottlieb Pollet pour le futur roi D. João VI (1767-1826). Elle représente l’ordre de la Toison d’or, premier ordre de chevalerie espagnol, fondée en 1430 par Philippe le Bon (Philippe III, Duque de bourgogne), à l’occasion de son union avec Isabelle de Portugal.  

Enfin parmi les joyaux de la Couronne se trouvent évidemment les objets représentatifs de la royauté tels que les couronnes, les diadèmes et les sceptres. La famille royale étant catholique, les objets royaux sont aussi des œuvres sacrées. Le musée rappelle, par exemple, l’importance des chapelles royales tout au long de l’histoire du Portugal en tant que lieu de sacralisation et de pouvoir.

Quelques peintures sont exposées dont le célèbre tableau de José Malhoa, peint en 1890, représentant l’acclamation de D. Carlos.  

 

Musée Du Trésor Royal à Lisbonne
©F Seigneurin


Des pièces en 4 dimensions  

La modernité du musée du Trésor royal fait son unicité. En effet, certaines pièces sont répertoriées dans des tablettes digitales interactives et mises à disposition lors de la visite. Davantage d’informations sur les œuvres y sont accessibles. Le musée du Trésor Royal a également développé et exposé des pièces en 4 dimensions afin d'offrir aux visiteurs une expérience plus interactive.
 

Informations pratiques :

Au quatrième étage, à la sortie de la chambre forte, une cafétéria offre une vue imprenable sur les quartiers de Ajuda et de Bélém ainsi que sur le fleuve. Un espace où l'on peut se poser pour prendre un café ou un repas léger avant de repartir.

Le musée est ouvert du lundi au dimanche de 10h à 19h et propose un  tarif pour les adultes de 10 euros et de 7 euros entre 7 et 24 ans ainsi que pour les plus de 65 ans.  

 

En savoir plus 

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lisbonne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Maria Sobral

Rédactrice en chef de l'édition Lisbonne.

À lire sur votre édition locale