Guide des plages du Portugal

Par Flavie Seigneurin | Publié le 25/07/2022 à 21:39 | Mis à jour le 25/07/2022 à 22:18
Photo : ©M.J. Sobral
Plage au Portugal

Entre surf, farniente et festivités, les 850 km de côtes portugaises ont beaucoup à offrir. La saison des plages bas son plein au Portugal et Lepetitjournal vous propose de vous guider le long des côtes et des plages du pays.


Plages pour les sports nautiques

Plage de Cabedelo - Viana do Castelo

Située à l’embouchure du fleuve Lima, la plage de Cabedelo est la plus au nord de notre sélection. Cette zone côtière venteuse est un spot idéal pour pratiquer le surf et la planche à voile. Sa grande étendue de plage offre des sentiers de promenade et l’espace nécessaire pour ne pas se sentir oppressé en été.

 

Praia do Cabedelo
Praia de Cabedelo

 

Plage d’Azurara - Vila do Conde

La plage d’Azurara est une plage familiale où tout type de sport y est pratiqué. Les sports nautiques sont privilégiés par les vents forts mais la plage met aussi à disposition des filets pour jouer au Beach Volley ou encore au Football.

Plage du Norte - Nazaré

La plage du Norte à Nazaré est réputée pour la hauteur de ses vagues. C’est sur cette plage que le surfeur Sebastian Steudtner détient le record du monde de la plus grosse vague jamais surfée avec 26,2 mètres de haut.

 

Praia do Norte
Praia do Norte ©Otávio-Nogueira - Commons

 

Plage de Foz do Lizandro - Ericeira

Les plages de Ericeira sont une véritable mine d’or pour les amateurs de surf puisqu'elles sont classées première réserve de surf en Europe et deuxième réserve mondiale. Foz do Lizandro est une plage très bien aménagée, tant pour les surfeurs que pour les enfants avec sa piscine naturelle.

Plage d’Arrifana - Aljezur

Entourée par d’immenses falaises, la plage de Arrifana est une destination de surfeurs. L’agencement de la plage fait qu’elle reste à la fois abritée du vent par ses falaises tout en conservant des vagues qui restent idéales pour la pratique des sports nautiques.  

Plage de Bordeira - Carrapateira

La plage de Bordeira est prisée par les amateurs de surf et de sports nautiques en période estivale. Bordée par des dunes de sable, plusieurs sentiers de promenade sont aménagés pour profiter de la vue depuis les falaises.  

 

Praia da Carrapateira
©Visitportugal


Plages populaires et d´accès facile

Plage de Carcavelos - Cascais

La plage de Carcavelos est sûrement la plage la plus populaire auprès des Lisboètes. C’est la plus grande étendue de plage du littoral Lisbonne-Cascais avec ses 1,5 km de côte. À seulement 30 minutes en train de la capitale, il est aussi possible d’y pratiquer du bodyboard ou encore du surf en école.  

Plage da Saúde - Costa da Caparica

Les 26 km de côte de la Costa da Caparica sont très populaires auprès des habitants de la capitale et de ses environs. La grande Praia da Saúde en fait partie. Elle comprend plusieurs plages qui s´étendent sur 15 km de long  et accueille des centaines de vacanciers. Une vraie plage de l´Atlantique.

Plage da Morena - Costa da Caparica

La plage da Morena est moins aménagée que les plages qui font partie da  praia da Saúde et aussi moins populaire en été. Il est possible d'y pratiquer le bodyboard et le surf.


Plages “Bandeira Azul” (drapeau bleu) autour de Lisbonne

La “Bandeira Azul”, ou drapeau bleu en français, est une qualification pour désigner les plages qui remplissent certains critères en termes de développement durable : information et éducation à l'environnement, qualité de l'eau, gestion et équipement de l'environnement, sécurité et services.

Plage de São Lourenço - Mafra

En plus de disposer du drapeau bleu, la plage de São Lourenço est renommée pour ses nombreux restaurants et leurs spécialités de poissons. Sa baie abritée par des falaises permet la bonne pratique de sports nautiques tel que le surf.

Plage da Lagoa de Albufeira-Mar - Sesimbra

Le lagon de Albufeira est une plage pour tous. Entre promenade sur les dunes de sable, pratique du kitesurf, ou détente au bord de l’eau, il y en a pour tous les goûts. De nombreuses excursions et activités sont organisées pour admirer le paysage atypique du lagon.

Plage da Figueirinha - Setúbal

La plage da Figueirinha est carcatérisée par son sable blanc et son eau turquoise. Faisant partie du Parc naturel de l'Arrábida, la plage du parc national longue de 600 m donne sur la péninsule de Troia.  

Plage de Tróia Galé - Grândola

Bordée  par des falaises et des dunes de sable, la longue plage de Tróia Galé est calme et éloignée des stations balnéaires. Elle offre une vue imprenable sur la Serra da Arrábida.  

 

Praia da Galé

 

Plage da Comporta - Grândola

Sur la Péninsule de Tróia, la plage de Comporta fait partie de la Réserve Naturelle de l'Estuaire du Sado qui sauvegarde la végétation dunaire originelle. Sa grande étendue de sable et sa facilité d’accès ont permis l'organisation de compétitions de sports nautiques, notamment le kitesurf.   

 

Au sud : de la Côte Vincentine à l’Algarve

Plage de Samoqueira - Sines

La plage rocheuse de Samoqueira est une plage de charme. Ses falaises et son eau turquoise attirent les vacanciers en période estivale. C’est une plage pour tous, adultes comme enfants qui peuvent s’amuser dans le petit lagon de la baie.

 

Praia Porto Covo
©M.J. Sobral

 

Plage d’Almograve – Odemira

Avec sa forme en coquillage, la plage de Almograve est une zone de baignade idéale recherchée par les vacanciers. Entourée par des falaises et des dunes de sable imposantes, des chemins de promenades ont aussi été tracés pour profiter de la vue.  

Plage do Porto de Mós - Lagos

Entourée par de hautes falaises, la large baie de Porto de Mós est accessible et ouverte à tous. Son paysage et ses hauteurs offrent une vue magnifique sur la côte où il est même possible d’apercevoir Sagres.

Plage de Camilo - Lagos

La plage de Camilo est une plage inconnue et intimiste pleine de charme. Entourée par des falaises, son eau turquoise et son caractère pittoresque attirent les habitués et les connaisseurs de la région.

Plage de Marinha - Caramujeira

La plage de Marinha est spectaculaire pour sa géomorphologie. Bien que ses falaises et leurs structures soient atypiques, la plage reste peu connue des touristes. Il est possible d’admirer le paysage depuis la plage mais aussi du haut des falaises.

Plage de Falésia - Albufeira

Enfin, la longue plage de Falésia est souvent considérée comme l’une des plus belles de la région. Accessible et ouverte, elle est connue des vacanciers pour ses immenses falaises et son sable blanc. Entre le bleu de l’eau et les couleurs orangées des falaises, elle offre un contraste de couleurs saisissantes.

 

Praia Da Falésia
©M.J. Sobral

 

 

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lisbonne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Maria Sobral

Rédactrice en chef de l'édition Lisbonne.

À lire sur votre édition locale