Les 10 villes à voir au Portugal

Par Flavie Seigneurin | Publié le 12/07/2022 à 01:06 | Mis à jour le 24/07/2022 à 06:59
Photo : ©M.J. Sobral
10 villes à découvrir au Portugal

Avec près de 18 millions de touristes en 2019, le Portugal s’est maintenu comme une destination phare pour les vacanciers ces dernières années malgré la pandémie de la Covid-19. Selon, une analyse de ForwardKeys, les dernières données concernant les réserves de vols pour cet été « sont positives pour le Portugal puisqu´elles le situe en quatrième position des destinations européennes les plus recherchées avec une augmentation annuelle de 179% des arrivées internationales ». Entre paysages époustouflants, histoire culturelle et gastronomie, le Portugal et ses villes ont beaucoup à offrir. Lepetitjournal.com vous propose donc une sélection de 10 villes à visiter au Portugal.

 

Bom Jesus de Braga
©ATPorto


Braga

Au Nord du Portugal se trouve la ville de Braga. Considérée comme la « Rome portugaise » pour sa culture et ses monuments religieux, sa construction par les Romains remonte à plus de 2 000 ans. Elle est considérée comme l’une des plus anciennes villes chrétiennes au monde. Classée troisième ville du Portugal, après Lisbonne et Porto, pour s´y installer et monter une affaire elle abrite aussi de nombreux monuments religieux connus. Pour cause, l’impressionnant Bom Jesus do Monte par lequel il est possible de monter en funiculaire ou encore la Basílica dos Congregados et son style rococo participent à la réputation de la ville portugaise.

Guimarães
©M.J. Sobral


Guimarães

La ville de Guimarães située au Nord du pays dans le district de Braga est souvent considérée comme le berceau de la nation portugaise. Cette ville médiévale est le lieu de naissance du premier Roi du Portugal : Alphonse Henriques. Son centre historique bordé par des murailles est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Autrefois, étape pour les pèlerins de la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, Guimarães et ses 158 000 habitants est toujours une destination fréquentée pour son histoire,  ayant été la capitale du pays lors de la restauration de l’Indépendance du Portugal en 1640 après une occupation espagnole depuis 1580, et pour ses monuments, son château fortifié et  ses palais.

 

Porto
©M.J. Sobral


Porto

Porto est la deuxième ville du Portugal après la capitale Lisbonne. Réputée pour son vin du même nom, la ville est un passage obligé pour les amoureux de culture et d’histoire. En tant que ville du patrimoine mondial, Porto sait allier histoire religieuse avec sa cathédrale (Sé) et modernité avec le musée d’art contemporain Serralves. Le quartier médiéval de Ribeira, au bord du Douro, témoigne du caractère historique de la ville. D’abord sous les mains des romains, époque d’où le Portugal tire son nom (Portus Cale), Porto devient ensuite un berceau culturel, élue capitale européenne de la culture avec Rotterdam en 2001.

 

Aveiro
©M.J. Sobral

Aveiro

Réputée pour ses canaux et ses “barcos moliceiros” (barques colorées), Aveiro est souvent caractérisée comme la Venise portugaise. La Ria de Aveira, une lagune d’eau salée, borde en effet la ville. Aujourd’hui, la Venise portugaise est à visiter pour ses quartiers de pêcheurs colorés et pour ses spécialités culinaires. Ses façades en azulejos, des carreaux de faïence ornés et caractéristiques du Portugal, participent au caractère unique d’Aveiro.  Elle est aussi connue comme étant la capitale du sel grâce aux algues récoltées dans la Ria de Aveira.

 

Coimbra
©M.J. Sobral

Coimbra

Ancienne capitale médiévale portugaise, Coimbra est aujourd’hui la ville universitaire par excellence. Son université historique bâtie sur un ancien palais, Universidade de Coimbra est l’une des plus anciennes d’Europe. Elle est réputée pour son clocher et sa bibliothèque de style baroque. Avec une population majoritairement étudiante, Coimbra se caractérise aussi par son dynamisme et sa vie nocturne. Son dynamisme mêlé à son histoire et à sa culture en font une destination portugaise incontournable pour les touristes.

 

Obidos
©M.J. Sobral

Óbidos

Óbidos est un village médiéval de charme qui compte un peu plus de 11 000 habitants. Ses bâtiments et son histoire ancestrale caractérisent cette ville fortifiée connue pour son château médiéval. La particularité d’Óbidos : sa conservation. La ville regroupe plusieurs monuments religieux tels que l’Église Matriz de Santa Maria ou l'Église da Misericórdia très bien conservées. À seulement quelques kilomètres au Nord de Lisbonne, Óbidos est aussi une ville culturelle. Depuis 2015 le Festival International de Littérature (FOLIO) y est organisé.

Sintra
©M.J. Sobral

Sintra

Premier site européen listé par l'UNESCO comme paysage culturel, Sintra est une ville d’histoire et de culture au Portugal. Enclavé dans les montages de la Serra de Sintra, le Palais de Pena, ses couleurs flamboyantes et son histoire fascinante font rêver. Accessible en train depuis Lisbonne, il est aussi possible de se promener sur les ruines du Castelo dos Mouros, ou château des Maures. L'architecture de Sintra est aussi celle du  palais de la Regaleira et de ses jardins aussi surprenants qu’énigmatiques, ou de son Palais national au cœur du centre historique.

 

Lisbonne
©M.J. Sobral

Lisbonne

La capitale portugaise, aussi appelée la ville aux sept collines, est riche en histoire et en culture. Sa situation côtière, son architecture atypique et diversifiée rendent les paysages de la capitale époustouflants. Les hauteurs du château São Jorge offrent une vue à 360 degrés sur la ville. Lisbonne est également réputée pour son dynamisme. Chacun des quartiers a une identité culturelle propre et distincte. En tant que capitale culturelle, Lisbonne accueille la majorité des musées nationaux et des événements culturels. C’est aussi le centre de la gastronomie avec des spécialités culinaires lisboètes et portugaises réputées telles que le Bacalhau ou les Pastéis.

 

Evora, Jardin de Diana
©Visitalentejo

Evora  

La ville médiévale d’Evora est connue pour ses sites historiques fascinants. Très influente à l’époque médiévale, Evora était un centre religieux et culturel.  Le Templo Romano, la cathédrale d’Évora ou encore la Capela dos Ossos sont des monuments historiques qui caractérisent la richesse culturelle de la ville. Cette “ville-musée” est une véritable mine d’or de l’histoire du Portugal. Le centre-ville d’Evora est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.  

 

Faro
©M.J. Sobral

Faro

Au sud du Portugal, la ville de Faro est la capitale de la région touristique de l’Algarve. C’est un lieu riche en histoire où l’on peut visiter et observer les vestiges de l’époque de l’occupation musulmane. Son centre ville, sa cathédrale ou son musée, installé dans un ancien couvent, sont à visiter pour les amateurs d’histoire et d’archéologie. À 15 minutes de la plage de Faro, la situation géographique de la capitale de l’Algarve est aussi idéale pour les vacanciers à la recherche d’une journée de plage.

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lisbonne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Maria Sobral

Rédactrice en chef de l'édition Lisbonne.

À lire sur votre édition locale