« Juanita », une jeune fille inca sacrifiée aux dieux aux alentours de 1450 et découverte en 1995, près d’Arequipa est probablement l’un des corps humains momifiés les mieux conservés de l’histoire de l’humanité.


Arequipa est une terre volcanique, et ce ne sont pas moins de 7 volcans qui entourent la ville. C’est au sommet de l’un d’eux, le volcan Ampato, à plus de 6 200 mètres d’altitude, qu’en 1995 Juanita et d’autres enfants incas sont découverts.
Le projet archéologique dans la région d’Arequipa a débuté suite à la découverte d’enfants incas dans les montagnes d’Argentine (Chani, Cerro del Toro) et du Chili (Cerro Plomo). L’ascension du mont Ampato, en 1995 par l’anthropologue Johan Reinhard, son collègue alpiniste péruvien Miguek Zarate et leur équipe, aura permis de mettre à jour un nouveau trésor. Juanita était tombée d'un site inca au sommet du mont en raison d’une récente fonte des glaces et de l'érosion due à une éruption volcanique peu de temps avant sa découverte.
Juanita a été sacrifiée durant la cérémonie du Capacocha (Capac Cocha). Ce rite inca, appelé aussi « obligation royale » durant lequel des enfants élus étaient sacrifiés, se déroulait tous les quatre à sept ans ou suite à des catastrophes naturelles telles que tremblements de terre, éruptions volcaniques, sécheresse ou inondation. Cette cérémonie était pratiquée au sommet des montagnes où les Incas offraient aux dieux le meilleur de ce qu’ils avaient, ce qui permettait d’apaiser les dieux, d’assurer de bonnes récoltes ou d’empêcher les catastrophes naturelles. C’est ainsi que Juanita a été découverte enveloppée dans un paquet qui contenait de nombreuses statues miniatures en argile, des coquillages et des objets en or.
Elle avait entre 12 et 15 ans lorsqu’elle est morte. Elle avait été élue pour être sacrifiée et c’était d’ailleurs un privilège pour les parents qui offraient leur enfant. C’est probablement un coup à la tête qui aura causé sa mort. L’analyse du contenu des organes de la momie a donné des informations précises sur l’état de Juanita au moment de sa mort. Elle avait bénéficié depuis le moment où elle avait été élue jusqu’aux dernières semaines qui ont précédé la cérémonie d’un régime alimentaire spécifique. Elle a reçu entre autres beaucoup de feuilles de coca et d’alcool de chicha, ce qui lui aura permis d’être dans un état psychologique intoxiqué dans les derniers moments, donc détendue face à sa mort imminente.
Il est important de préciser que la momie Juanita n’est en réalité pas une momie. Les Incas n’ont en effet jamais maitrisé le processus de momification. C’est seulement l’exposition de son corps à des températures extrêmes qui a permis sa conservation. Sa découverte aura sans aucun doute permis d’affiner nos connaissances sur la civilisation inca. Les experts estiment qu’il pourrait y avoir encore des centaines d’enfants momifiés à découvrir au sommet des Andes… Cette civilisation n’aura donc pas encore fini de faire parler d’elle !
Et pourquoi s’appelle-t-elle « Juanita » ? En référence à Johan Reinhard qui conduisit l’expédition.
Vous pourrez rencontrer Juanita au Museo Santuarios Andinos à Arequipa. Ce musée présente les objets retrouvés au sommet du volcan tels que céramiques, métaux, textiles… La visite se termine par l’exposition de l’un des corps congelés des enfants incas découverts. Le corps de « Juanita » est exposé de mai à décembre. C’est le corps d’un autre enfant « Sarita », qui est exposé de janvier à avril.

