Il y a tout juste un an, les résidents francophones du Pérou ont voté en ligne pour choisir les dix lieux qu’il leur semblait incontournables à visiter lors d'un voyage dans le pays.
Plus de 60 sites différents ont été mis en avant dans les réponses des participants. Beaucoup de lieux cités par les francophones vivant au Pérou sont donc restés en dehors de notre classement, en voici quelques-uns : Pongo de Mainique, Casccaracocha, Kuelap, Cajamarca, Choquequirao, Moquegua, Puerto Maldonado, Caral, Moyobamba, Trujillo…
Voici donc le top 10, en ordre décroissant, des lieux qu’il faut absolument connaître au Pérou (avec une égalité à la deuxième place) :
10. Huaraz et la cordillère blanche (3%*)
9. Les îles Ballestas – Paracas (3,2%)
8. Iquitos – Amazonie péruvienne (3,8%)
7. Ayacucho (4,8%)
6. Lima (5,4%)
5. Cascade de Gocta, Cocachimba, Chachapoyas (7,1%)
4. Machu Picchu et le chemin de l’Inca (7,3%)
2. Arequipa et le canyon de Colca (9,1%)
2. Lac Titicaca (9,1%)
1. Cusco et la vallée sacrée des Incas (17,2%)
Sans véritable surprise, Cusco et la vallée sacrée des Incas arrivent en tête des votes. Mis à part le site du Machu Picchu, plusieurs sites ont été mis en avant pour la région de Cusco tels que Pisac, Waqra Pukara, Sacsayhuaman, Ollantaytambo, Tipon…
Une belle invitation au voyage ! Vivement la sortie de la crise sanitaire pour pouvoir profiter à nouveau réellement de tous ces sites extraordinaires du Pérou !
* % par rapport au total des points attribués par les votes (Le Top 10 représente 70% du total des points. Les 30% restants se répartissent sur tous les autres lieux cités par les votants).