Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

10 joyaux secrets à découvrir au Pérou

10 joyaux secrets à découvrir au Pérou10 joyaux secrets à découvrir au Pérou
© Pablo Solórzano
Écrit par Le Petit Journal LIMA
Publié le 1 octobre 2021

Au-delà des grands sites classiques proposés par les agences de voyages, il existe au Pérou des endroits où peu de touristes vont, des lieux méconnus du grand public qui pourtant valent le détour !

Le tourisme au Pérou est un secteur économique d'une grande importance, mais désormais en grande souffrance. Jusqu'en 2019, le pays recevait 4 millions de touristes étrangers par an, malheureusement la pandémie a tellement affecté le secteur qu'elle l'a presque complètement paralysé. Si cette année 2021 a vu le tourisme se réactiver petit à petit, il faudra encore patienter pour que le Pérou retrouve le nombre de touristes qu’il avait avant l'arrivée du Covid-19.

Son histoire, ses richesses naturelles, ses traditions culturelles, son tourisme d’aventure et bien d'autres raisons, font pourtant du Pérou un endroit incroyable à visiter. En attendant que la situation revienne à la normale et que le pays se positionne à nouveau comme l'un des pays les plus attrayants du continent, voire du monde, nous vous proposons 10 sites méconnus à découvrir absolument lors de votre prochaine visite.

 

La péninsule de Capachica, une autre vision du lac Titicaca

Depuis quelques temps, de nouvelles alternatives pour le tourisme communautaire sont apparues sur les magnifiques rives du lac Titicaca, et la meilleure est peut-être Llachón, situé sur la péninsule de Capachica, à environ 2 heures de la ville de Puno. De plus, vous pouvez pratiquer des activités d'aventure, comme faire du kayak sur le célèbre lac.

 

10 joyaux secrets à découvrir au Pérou
© Pablo Solórzano

 

Chacas, au pied des grandes montagnes de la Cordillère Blanche

Cette ville située dans la région d’Ancash possède une grande tradition artisanale : les sculptures sur les balcons et les portes décorées de ses maisons en témoignent. De là, vous pouvez visiter d'autres endroits comme le site énigmatique « Chavin de Huantar » ou la ville de Huari, un point de départ pour des promenades vers des lagunes et des cascades incroyables.

 

10 joyaux secrets à découvrir au Pérou
© Pablo Solórzano

 

Contamana, l’amazonienne

Monter à bord d'un de ces bateaux qui naviguent en Amazonie est une expérience qu'il faut vivre... si vous avez beaucoup de patience et une certaine dose de stoïcisme. Cette ville est à environ 2 jours de navigation de Pucallpa mais l'effort pour s'y rendre en vaut la peine pour la beauté du paysage et pour ses superbes couchers de soleil d’une lumière dorée que l'on ne peut voir que là-bas.

 

10 joyaux secrets à découvrir au Pérou
© Pablo Solórzano

 

Huancavelica, la traditionnelle

Voyager en train au Pérou n'est pas courant, d’abord parce qu’il n'y en a pas beaucoup et ensuite parce que les trajets sont excessivement chers. Mais il existe un voyage en train très bon marché qui vous permet d'être entouré de locaux et non de touristes, et d’admirer des paysages extraordinaires. Il s’agit du train qui relie Huancayo à Huancavelica, une petite ville mais très belle et peu visitée.

 

10 joyaux secrets à découvrir au Pérou

 

Huchuy Qosqo, le petit Cusco

La "Vallée Sacrée" est un classique des lieux à visiter à Cusco, il n'y a pas de voyageur qui n'y aille pas et il n'y a pas d'agence de voyage qui ne propose une visite des plus célèbres sites archéologiques incas qui s’y trouvent. Cependant, il existe d'autres endroits où peu de touristes vont. L'un d'eux est Huchuy Qosqo (Petit Cusco). Bien que, pour arriver à cet endroit, une montée difficile vous attend, l'effort est compensé par une magnifique promenade sur le site archéologique.

 

10 joyaux secrets à découvrir au Pérou
© Pablo Solórzano

 

Lamas, au milieu de la jungle de San Martín

Dans cette ville, le Santa Rosa Raymi est célébré chaque 30 août. Ce jour-là, les gens s'habillent avec de fantastiques vêtements multicolores, ils dansent sur place en formant des rondes et boivent aux portes des maisons. Participer à cette grande fête est une expérience tout à fait originale.

 

10 joyaux secrets à découvrir au Pérou
© Pablo Solórzano

 

Lampa, la voisine méconnue de Puno

Très peu de gens viennent dans cette ville proche de Puno. La richesse architecturale et le charme colonial, en plus de la tranquillité absolue, que possède Lampa sont incomparables. Cette ville possède des églises impressionnantes, dont l’une abrite une copie fidèle (la seule au monde) de la Pietá de Michel-Ange et une crypte inquiétante mais intéressante entourée de crânes accrochés aux murs.

 

10 joyaux secrets à découvrir au Pérou

 

Leymebamba, à mi-chemin entre les Andes et l’Amazonie

Située au sud du département de l'Amazonas, Leymebamba a du charme, de la tranquillité et un paysage magnifique. Le nom de cette ville est de plus en plus connu car c'est le point d'entrée de la célèbre « laguna de los cóndores » ou des ruines de la « Congona ». Une autre attraction importante de la ville est le musée « Centro Mallqui » avec une impressionnante exposition de momies.

 

10 joyaux secrets à découvrir au Pérou
© Pablo Solórzano

 

Rapaz, dans les montagnes de Lima

Cette ville possède l'une des plus belles églises baroques andines de tout le Pérou : ses murs, ses plafonds, ses poutres et ses colonnes sont ornés de peintures religieuses réalisées par des maîtres indigènes de l'époque coloniale.

 

10 joyaux secrets à découvrir au Pérou
© Pablo Solórzano

 

Vilcashuamán, des trésors méconnus au sud d'Ayacucho

Vous y verrez une grande « Ushnu » ou pyramide inca (il n'y en a pas une comme celle-ci même à Cusco !), un palais inca au pied d'une église catholique, des centaines de vestiges archéologiques éparpillés dans la ville, et bien plus encore. Pour compléter la visite, vous pouvez rejoindre Vischongo où se trouve une grande lagune appelée « Pomacocha », sur les rives de laquelle se trouvent d'autres vestiges incas importants.

 

10 joyaux secrets à découvrir au Pérou
© Pablo Solórzano

 

Rédaction : Pablo Solórzano – Guide touristique               

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions