

Au bout de dix journées les promus bretons sont de surprenants quatrièmes du championnat. Avec un tout petit budget, mais une défense de fer, les Brestois accueillent Saint-Etienne samedi avec le podium en vue
Le prometteur attaquant Nolan Roux confirme avec Brest son potentiel en L1 (photo AFP)
Au bout de dix journées de championnat, personne ne s'attendait voir le promu brestois au pied du podium de L1. Pourtant, samedi, à l'heure d'accueillir St-Etienne, l'autre bonne surprise de la rentrée, les Bretons pourraient en cas de victoire s'emparer de la tête de la L1. Tout dépendra de l'autre match au sommet de la journée, entre le voisin Rennes (1er) et Marseille (2e).
Après des années de disette, le public du stade Francis Le Blé peut se réjouir, plus de quinze ans après les exploits de Ginola, Lama et Guérin. Pour assurer son retour au plus haut niveau, Brest a choisi de miser sur la continuité avec le même groupe qui a obtenu l'accession. Quand on voit l'échec d'Arles-Avignon qui a entrepris de tout changer, on comprend mieux la réussite actuelle des Finistériens, un collectif sans aucune star mené de main de maître par l'expérimenté Alex Dupont.
Elana, invaincu depuis 7 matches
Brest peut s'appuyer sur une défense de fer, bâtie autour du très prometteur gardien Steeve Elana, un futur international. Avec 4 buts encaissés, le Stade Brestois est l'actuelle meilleure défense du championnat. Les Bretons n'ont plus pris un but depuis 7 matches.
Cette invincibilité compense un poids plus faible en attaque, avec seulement 9 bus inscrits. L'espoir Nolan Roux (22 ans), qui découvre la L1, ne déçoit pas avec 3 buts à son actif, et surtout une large activité qui permet aux techniciens Lesoimier et Poyet de briller sur les ailes.
Bruno CALABRO. (www.lepetitjournal.com) vendredi 29 octobre 2010
Le programme de la 11e journée de L1
Samedi
Rennes (1) ? Marseille (2)
Brest (4) ? St-Etienne (3)
Toulouse (5) ? Lens (19)
Caen (10 ? Nancy (17)
Lyon (14) ? Sochaux (11)
Auxerre (15) ? Nice (13)
Lorient (16) ? Arles-Avignon (20)
Dimanche
Valenciennes (12) ? Lille (8)
Monaco (18) ? Bordeaux (9)
Montpellier (6) ? PSG (7)




































