

Amputée de trois rencontres en raison des conditions climatiques, la 22ème journée de Ligue 1 a été marquée par les victoires du PSG, leader du championnat, et de Montpellier, son dauphin. Marseille et Lyon se sont neutralisés
Le Brésilien Nene a libéré le Parc des Princes grâce à un doublé face à Evian-TG (photo AFP)
Ce sont sous des températures négatives que se sont déroulées les rencontres de la 22e journée de Ligue 1. Certaines pelouses se sont avérées impraticables. La rencontre entre Saint-Étienne et Lorient a dû être stoppée après dix minutes de jeu, le terrain ayant gelé après le débâchage samedi matin. En raison de fortes chutes de neige, le match Caen - Auxerre n'a pu avoir lieu. La pelouse du stade Michel d'Ornano, débâchée dimanche matin, était en partie gelée. Enfin, Sochaux - Lille a également été reporté.
À Paris et Montpellier, on a bravé la météo. Menés à la pause 1-0 contre Evian-TG, les Parisiens ont finalement réussi à s'en sortir. Ils reviennent d'abord au score à la 47e grâce à Nene. Puis le Brésilien en va de son doublé pour donner l'avantage aux siens sur penalty (78e). Kevin Gameiro aggrave la marque à la 88e minute. Pour la première apparition de Thiago Motta, le PSG s'impose 3 buts à 1 et conserve ainsi la tête du championnat.
Mais son dauphin Montpellier reste à ses trousses, après sa victoire à domicile contre Brest 1-0 (but de Dernis à la 41e). Une cinquième victoire consécutive, sans encaisser de buts, toutes compétitions confondues pour les hommes de René Girard. Le PSG distance toujours Montpellier de trois points, à deux semaines de la confrontation entre les deux équipes.
Lyon et Marseille en embuscade
Marseille et Lyon, outsiders de la Ligue 1, se retrouvaient pour le choc de cette 22e journée. Un seul point séparait les deux Olympiques avant la rencontre (OL 4e avec 38 points, OM 5e avec 37 points). Et c'est Marseille qui mène rapidement au score sur une frappe de Benoît Cheyrou à la 16e minute. Le revenant Brandao (34e) aggrave ensuite le score. Mais la réaction lyonnaise ne se fait pas attendre : Gomis (36e) ramène les Gones dans le match, avant que Diawara, contre son camp, ne permette à l'OL d'égaliser. 2-2 score final, un match nul qui ne change rien au classement et qui n'arrange donc pas les deux formations.
Dans les autres rencontres, c'est un troisième match sans défaite pour Nancy qui concède le nul 0-0 à domicile contre Rennes. Match nul également entre Ajaccio et Nice (1-1). De son côté, Valenciennes a signé sa première victoire de la saison à l'extérieur contre Dijon (1-2), tandis que Bordeaux a dominé Toulouse (2-0) avec des buts de Jussiê et de la nouvelle recrue Obraniak.
Florence Mazet (www.lepetitjournal.com) lundi 6 février 2012
Les résultats : Nancy - Rennes 0-0, Dijon - Valenciennes 1-2, PSG - Evian-TG 3-1, Montpellier - Brest 1-0, Ajaccio - Nice 1-1, Bordeaux - Toulouse 2-0, Marseille - Lyon.
Caen - Auxerre, Saint-Étienne - Lorient, Sochaux ? Lille (reportés).








































