Ce phénomène serait tout simplement dû à une anomalie génétique car les autres membres de la portée étaient normalement constitués.
Un pigeon voyageur a été capturé et mis en garde à vue par la police bosniaque qui ne savait pas quoi faire de lui après avoir découvert qu'il participait à un trafic de drogue. En effet, les gardiens de la prison de haute sécurité de Zenica, l'une des plus importantes de la République de Bosnie et Herzégovine, s'étaient aperçus qu'après le passage du pigeon, quatre détenus avaient l'air vraiment drogués. Des analyses médicales révélèrent qu'ils avaient effectivement pris de l'héroïne. On nota que le pigeon transportait la drogue dans des sachets attachés à ses pattes, sans doute depuis Tuzla à quelque 70 km de là. L'administration pénitentiaire avait permis à un détenu de conserver l'oiseau comme animal de compagnie. Il fait donc l'objet d'une enquête pour remonter à ceux qui le chargeaient de transporter la drogue. Et même si l'animal ne venait pas de l'élevage de pigeons organisé dans le cadre du programme de réhabilitation des détenus, il est question d'arrêter cette activité qui donne de bien mauvaises idées...
Ce n'est pas la première fois qu'un tel fait se produit d'ailleurs, en juin dernier un journal brésilien rapportait que les détenus d'une prison de l'Etat de São Paulo avaient dressé des pigeons voyageurs qui les approvisionnaient en drogue et téléphones portables. Le ministre des Affaires sociales du Bihar, Vijay Prakash, a déclaré vouloir développer la pratique de la consommation de la viande de rat, particulièrement riche en protéines, dans l'alimentation humaine. Les Musahar, communauté de cet Etat forte de 2,3 millions de membres sont très pauvres et consomment déjà de la viande de ce rongeur depuis longtemps. Aussi le ministre pense-t-il que cette pratique pourrait s'étendre encore et permettre d'améliorer les conditions de vie de la région, surtout si cet usage se répand ailleurs et qu'on en arrive à l'élevage... Ce sera cependant certainement difficile à faire admettre partout !
Colette DEHALLE. www.lepetitjournal.com - Monaco
{mxc}






























