Dimanche 13 juin 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

Le programme i-SAFE d’UniLaSalle : un cursus ingénieur 100% en anglais

Par UniLaSalle | Publié le 28/04/2021 à 17:30 | Mis à jour le 28/04/2021 à 17:41
Unilasalle cursus ingénieur

UniLaSalle, grande école d’ingénieurs, propose de nombreuses formations autour des Sciences de la Terre, du vivant, de l’environnement, du numérique et de l’énergie et depuis septembre 2019, i-SAFE (International, Sustainable Agribusiness and Food Engineering) un tout nouveau cursus exclusivement enseigné en anglais. Marie Lummerzheim, directrice du campus de Rouen, nous présente en détail ce programme innovant.

 

unilasalle cursus universitaire
Marie Lummerzheim, directrice UniLaSalle campus de Rouen

 

Le premier parcours ingénieur SVT enseigné en anglais

UniLaSalle, qui compte 4 campus à Rouen, Rennes, Beauvais, Amiens, a ajouté à la liste de ses formations un cursus post-bac sur 5 ans, 100% en anglais, enseigné sur le campus de Rouen. Ce nouveau parcours i-SAFE - International Sustainable Agribusiness and Food Engineering, est, en France, le premier programme en anglais dans les domaines des sciences de la Terre, du vivant et de l’environnement. Son objectif : préparer les étudiants à des carrières internationales dans le secteur de l’agronomie, l’agroalimentaire et de l’environnement.

 

Le programme i-SAFE est accessible directement après le bac, avec un parcours scientifique (deux spécialités scientifiques en terminale) ou mixte (mathématiques et une autre spécialité au choix. L’admission se fait sur dossier (plateforme Parcoursup) et entretien. Ce programme permet, entre autres, de répondre aux attentes d’étudiants aux profils internationaux ou ayant une volonté de créer une carrière internationale. 

Il est aussi possible d’intégrer le programme en 2ème et 3ème année. L’admission se fait sur dossier de candidature, entretien et test d’anglais sur www.unilasalle.fr

 

Un enseignement riche et innovant

Le parcours, qui se déroule sur 5 ans, se décompose en 3 années généralistes, permettant d’obtenir une équivalence de Licence, et en 2 années de spécialisation. Tout au long du cursus, les étudiants bénéficient de nombreuses expériences à l’international.

« Les 3 premières années sont consacrées à acquérir les bases en sciences fondamentales et appliquées, avec des cours de Bio-resource Management, Entrepreneurship, Study of living system, International trade... En quatrième et cinquième années, les étudiants ont le choix entre 21 spécialisations. L’étudiant a d’ailleurs la possibilité de changer de campus après sa troisième année. »

Parmi les nombreuses spécialisations possibles, sont proposées les matières suivantes : International trade, Agro-ecology, Sustainable management, Urban agriculture & green cities, Entrepreneurship & innovation...

Une pédagogie axée sur l’international

« Le contenu des cours est très orienté vers l’international. Les élèves étudient les différents systèmes d’agriculture et agro-industriels mondiaux et travaillent sur des études de cas du monde entier. », explique Marie Lummerzheim.

Au cours des cinq années, les étudiants doivent effectuer 52 semaines de stages en entreprise, qu’ils ont la possibilité de réaliser à l’étranger. Les étudiants partent aussi en voyage d’études dans plusieurs villes d’Europe, Parme, Valence ou Bruxelles.  Ces voyages permettent aux étudiants d’avoir pendant une semaine une immersion professionnelle en groupe et de découvrir certains domaines comme les institutions européennes à Bruxelles ou le système alimentaire italien.

 

Pour toutes questions : votre interlocuteur UniLaSalle, Anthony Voisine, chargé de promotion à l’international, anthony.voisine@unilasalle.fr

 

LES ETUDIANTS EN PARLENT LE MIEUX

 

unilasalle parcours universitaire
KHALIL Jana, ancienne étudiante du lycée français de Dakar et étudiante i-SAFE 2ème année

 

Le programme i-SAFE offre une véritable ouverture à l'international. Dans le monde globalisé dans lequel nous vivons, il est plus qu'important de développer ces perspectives et de travailler ensemble pour résoudre les grands problèmes auxquels nous sommes tous confrontés. Plus qu'un simple programme, i-SAFE offre une ouverture d'esprit, des valeurs de partage et surtout une curiosité envers les cultures et les modes de pensées de chacun.

 

Ce programme est donc plus qu'attractif pour cette ouverture. Il est extrêmement intéressant de maîtriser des domaines tels que l'agriculture, l'agronomie, le développement durable et même l'entrepreneuriat à l'échelle française. Mais c'est un atout indéniable que d'y ajouter un savoir-faire international, des techniques développées aux quatre coins du monde afin d'avoir toutes les cartes en main pour réfléchir à des solutions efficaces.

 

Un ingénieur doit être compétent dans de nombreux domaines, et cette ouverture n'est pas négligeable. J'aime particulièrement le fait qu'au sein de notre classe, nous partageons tous des cultures différentes et venons d'horizons différents. C'est une multiculturalité, un partage, comme un monde en miniature au sein d'un même groupe.

 

 

LES RENDEZ-VOUS VIRTUELS

Des questions ?  Echangez en direct à propos de la formation i-SAFE avec Anthony , il répondra à toutes vos questions ! Pour prendre un rendez-vous virtuel, c’est ici !

unilasalle cursus ingénieur

UniLaSalle

UniLaSalle propose des formations dans les domaines de l'agriculture, de l' agroalimentaire, de l'alimentation-santé, de l'environnement et des géosciences.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Business

Madrid Appercu
BUSINESS

Nicolas Loupy: "Faire valoir le savoir-faire des entreprises françaises en Espagne"

Nicolas Loupy dispose d'une position privilégiée pour analyser la situation économique de l'Espagne et le potentiel de croissance que représente les nouvelles technologies, dans un contexte post-Covid

lepetitjournal.com fête ses 20 ans

Copenhague Appercu
DÉCOUVERTE

20 sites naturels et autres curiosités à voir au Danemark

Une sélection de 20 sites naturels et autres curiosités à voir au Danemark. Une liste non exhaustive mais que nous avons voulu variée : des plages, des sites historiques et géologiques, des parcs.