Samedi 6 mars 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

Les bonnes résolutions des expatriés en 2021

Par Damien Bouhours | Publié le 17/01/2021 à 18:00 | Mis à jour le 17/01/2021 à 18:00
resolutions expatriés

Alors que 2021 débute avec l’espoir d’une meilleure année, beaucoup d’entre nous ont a coeur de dresser la liste de leurs bonnes résolutions. lepetitjournal.com fait le tour des résolutions à prendre par les expatriés en 2021.

 

Qu’on les tienne ou pas, les résolutions de nouvelle année sont un bon moyen de faire un bilan de l’année passée et de se donner, si ce n’est des objectifs réalisables, tout au plus une impulsion positive pour les douze prochains mois. D’ailleurs selon plusieurs sondages, huit Français sur dix sont adeptes des bonnes résolutions. Mais quelles pourraient être celles des expatriés ?

 

 

Prendre soin de moi

Alors que nous naviguons toujours dans le flou d’une crise sanitaire sans équivalent, les souhaits de bonne santé du mois de janvier n’ont jamais été aussi bien accueillis. Gestes barrières, distanciation sociale, ou même vaccination, sont au coeur des préoccupations des Français où qu’ils résident dans le monde. Si nous restons dépendants de l’évolution de cette pandémie, chacun peut à son échelle faire en sorte de garder la forme. D’après une enquête réalisée par l’Institut Ipsos, 37% des Français souhaitent faire davantage de sport. La tâche peut s’avérer plus ardue avec des salles de sport fermées dans de nombreux pays (ou accessibles sous ordonnance médicale). Pas d’excuse pourtant, vous pouvez sortir faire un jogging, assister à un cours sur zoom ou bien réaliser des exercices sans matériel à la maison.

 

Pouvoir rentrer en France et voir ma famille

D’après le même sondage, 29% des Français souhaitent passer plus de temps en famille. Les chiffres doivent être bien supérieurs pour les expatriés qui pour certains n’ont pas pu rentrer en France depuis l’hiver 2019-2020. Entre les fermetures des frontières et les différents confinements, il n’est pas simple pour les Français, surtout s’ils ne sont pas dans l’espace Schengen, de revenir en France pour des congés bien mérités, entourés de leurs proches. « J’ai vraiment envie d’aller en France mais les contraintes pour le retour sont difficiles et onéreuses. J’espère qu’avec le vaccin, tout reviendra dans l’ordre », nous expliquait Patrick dans notre article « Fêtes de Noël en France : ça sent le sapin pour les expatriés ! » Espérons donc que les conditions de voyage puissent s’alléger dans les prochains mois afin de vous permettre de vous retrouver en famille l’été prochain.

 

M’épanouir dans mon (télé)travail

S’il est une habitude de ces derniers mois qui risque de perdurer, il s’agit certainement du télétravail. Le travail à la maison est devenu une nécessité pendant cette crise et a obligé de nombreuses entreprises à revoir leur organisation. Alors s’il est agréable de pouvoir faire un brin de ménage chez soi entre deux réunions zoom, le télétravailleur doit également apprendre à bien compartimenter vie professionnelle et personnelle. Garder des horaires fixes, avoir un espace de travail dédié, s’habiller comme pour aller au bureau, autant de conseils qui vous permettront de bien vivre cette année 2021 à la maison.

 

resolutions expatriés

 

Bien connaitre mes droits

Pendant cette crise, la France a débloqué des millions d’euros afin de soutenir ses compatriotes à l’étranger. Les démarches pour l’obtention de ces aides se sont pourtant avérées être un casse-tête et trop restrictives, si bien que peu de Français ont pu en bénéficier. Alerté sur le sujet, le gouvernement a décidé de prolonger un bon nombre de ces aides mais en a également simplifié les démarches. Rendez-vous sur le site de votre consulat pour en savoir plus sur les aides qui sont mises à votre disposition.

 

Faire entendre ma voix

Même loin du territoire national, la voix des Français de l’étranger peut compter. Les différentes élections sont un moyen pour les Français de l’étranger de faire entendre leurs demandes et besoins. La prochaine en date aura lieu les 29 et 30 mai prochains. Les élections consulaires sont essentielles pour les expatriés car les conseillers des Français de l’étranger sont les élus de proximité qui peuvent faire remonter vos doléances aux pouvoirs publics français. Ces élections seront aussi le moyen de renouer avec le vote électronique, qui, s’il pose encore question, pourrait rapprocher les Français des urnes. Vous retrouverez toute l’actualité de ces élections dans notre rubrique Expat & Politique ainsi que sur nos différentes éditions internationales.

 

Soutenir une information de qualité

Depuis quelques mois, vous êtes très nombreux à nous avoir manifesté votre soutien dans le cadre de la campagne Je l’aime, je l’aide. L’objectif : vous permettre de soutenir notre travail éditorial grâce à votre générosité. Nous vous en remercions très sincèrement car c’est un appui précieux dans un contexte délicat. Nous venons par ailleurs de fêter nos 20 ans avec pleins de projets que votre générosité permettra de concrétiser.

 

Quelles sont vos bonnes résolutions pour l’année 2021 ? Laissez-nous un message en commentaire de cet article.

Nous vous recommandons

Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s)Réagir

Ma Vie d'Expat

Madrid Appercu
Journée des droits des femmes

Who's who: ces femmes au sommet de la présence française en Espagne

Un nombre croissant de femmes occupent des postes à responsabilité, dans un certain nombre d'institutions françaises en Espagne, dans l'univers entrepreneurial, associatif, diplomatique ou scolaire.

Culture

Lima Appercu

Marie Goetzinger et les couleurs du Jazz

Jeune chanteuse professionnelle et passionnée de musique depuis toute petite, Marie a chanté avec de nombreux groupes en France, aux Etats-Unis et en Amérique du Sud. Elle vit désormais au Pérou.