Vous avez été plus de 1800 à répondre à notre grande enquête lecteurs, en partenariat avec Courrier International. Merci ! Mais qui êtes-vous, lecteurs de lepetitjournal.com ? Et comment vivez-vous la crise ? La réponse en quelques chiffres !
Notre lecteur est expatrié de longue date
Parmi les 1814 répondants de notre grande enquête, 52 % sont des femmes. Nos lecteurs ont pour la majorité (65,8%) entre 36 et 55 ans et sont pour 89% de nationalité française ou ayant la double nationalité. Ils vivent dans plus de 70 pays et pour la plupart en Espagne, en Thaïlande, au Royaume-Uni, en Italie ou en Turquie. Nous serions même lus au Tonga et aux îles Cook !
Notre lecteur est un expatrié de longue date. La moitié des répondants (48%) vivent à l’étranger depuis plus de 6 ans. Plus de 80% des répondants ont des enfants, parmi lesquels plus d’un tiers (35%) sont en études supérieures.
Notre lecteur est résilient !
Du côté professionnel, près d’un quart des répondants sont en contrat local et près de 15% sont entrepreneurs. La crise sanitaire a perturbé votre activité professionnelle. Si 19% d’entre vous n’ont pas subi d’impact direct, 13% ont vu leur propre entreprise à l’arrêt et 7% se sont retrouvés au chômage. Près d’un tiers d’entre vous ont dû basculer en télétravail. Cette crise n’impactera cependant pas votre expatriation. 71% d’entre vous comptent rester dans votre pays de résidence. 14% d’entre vous ont dû cependant rentrer en France pour une durée indéterminée.
Plus d’un tiers d’entre vous a plutôt mal vécu l’éloignement avec vos proches lors de cette année si particulière. 40% d’entre vous a cependant pu rentrer dans l’Hexagone depuis le début de la pandémie. Bien entendu, les expatriés vivant dans l’Union européenne ont pu le faire davantage (70%) que ceux vivant dans le reste du monde (48%).
Malgré les aides déployées, un tiers d’entre vous ne se sent pas assez soutenu par l’Etat français dans cette crise. Un mécontentement qui se répercutera peut-être dans les urnes, puisque vous êtes près de la moitié (45%) à souhaiter voter aux prochaines élections consulaires. 63% d’entre vous comptent d’ailleurs le faire en ligne.
Notre lecteur est fidèle !
Vous êtes 58,5% à nous lire presque tous les jours et 28% au moins une fois par semaine, merci ! Vous nous avez connu par le bouche à oreille (30,5%) et les réseaux sociaux (25,6%). Si ce n’est pas encore le cas, rejoignez nos communautés sur Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn !
Vous appréciez notre présence internationale (29%), la qualité de notre contenu (22%) et notre proximité avec vous (21%). Vous êtes d’ailleurs nombreux à nous féliciter pour nos infos locales, de quoi ravir nos équipes présentes dans 70 villes à travers le monde ! Nous remercions également les 380 contributeurs de notre campagne, Je l’aime, Je l’aide. Votre générosité et soutien ont permis à nos équipes de traverser cette crise.
Vous nous suggérez à 22,5% de publier davantage d’informations pour le week-end et à 12,5% plus d’informations économiques. Cela tombe bien ! Nous vous préparons quelques surprises pour les prochaines semaines.
Nous vous remercions encore une fois de votre fidélité, décuplée depuis le début de la pandémie. Sans vous et nos fidèles annonceurs, notre média ne pourrait célébrer son 20e anniversaire. lepetitjournal.com reste VOTRE média à l’étranger alors n’hésitez pas à nous laisser vos suggestions d’amélioration en commentaire. Nous prenons à cœur vos remarques pour vous accompagner de la meilleure manière au quotidien !