Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le Cordon Bleu Paris célèbre les 130 ans de la Statue de la Liberté

Le Cordon Bleu Paris_130 ans Statue de la Liberté Paris_Photo OfficielleLe Cordon Bleu Paris_130 ans Statue de la Liberté Paris_Photo Officielle
Écrit par Cordon Bleu La Gazette
Publié le 7 octobre 2019, mis à jour le 18 février 2021

Le Cordon Bleu, premier réseau mondial d’instituts d’arts culinaires et de management hôtelier, célèbre ses liens d’amitiés historiques avec les Etats-Unis d’Amérique à l’occasion des 130 ans de la Statue de la Liberté, située sur l’Ile aux Cygnes, en face du campus parisien dans le 15ème arrondissement de Paris.

 

Lors de cet événement, qui s’est tenu en présence de Son Excellence Madame Jamie D. McCourt, Ambassadeur des États-Unis d’Amérique en France et de Monsieur Philippe Goujon, Maire du 15ème arrondissement de Paris, Monsieur André Cointreau, Président Le Cordon Bleu International, a retracé l’histoire qui unit l’institut aux Etats-Unis.

 

Lors de son discours de bienvenue, Monsieur André Cointreau a notamment rappelé que l’amitié franco-américaine ponctue l’histoire des deux pays :

 

  • Des champs de bataille de Yorktown aux plages de Normandie, l’amitié franco-américaine s’enracine dans des valeurs communes au service de la liberté. Des valeurs que défend également Le Cordon Bleu au travers de l’éducation et de la culture prônant la liberté de penser et d’expression partout dans le monde. »

 

La gastronomie est un outil diplomatique fort. Madame Jamie D. McCourt a ainsi salué l’importance des métiers de la gastronomie, qui véhiculent une image d’excellence et contribuent par ailleurs au renforcement de l’attractivité d’un pays.

 

Celle-ci a ensuite rendu hommage à la mission de l’institut Le Cordon Bleu Paris : celle de contribuer à faire rayonner la culture et la gastronomie françaises dans le monde. Pour ce faire, l’institut propose un large éventail de formations orchestrées par de grands Chefs aux parcours prestigieux afin de donner aux étudiants les moyens et techniques pour mettre en valeur le patrimoine culinaire de leur pays d’origine. Il s’appuie aujourd’hui sur un vaste réseau international, avec 35 instituts et près de 18 partenaires universitaires, répartis dans le monde entier.

 

Des invités de marque des principales institutions franco-américaines, telles que les Alliances françaises, de la presse et du monde de l’éducation ont été également invités à partager cette célébration.

 

A l’issue de l’événement, Madame Jamie D. McCourt a visité l’institut Le Cordon Bleu Paris, en compagnie de Monsieur André Cointreau et les Chefs Eric Briffard, MOF et Fabrice Danniel.

 

Les Etats-Unis, 3ème pays représenté à l’institut Le Cordon Bleu Paris en 2019

 

Les Etats-Unis ont joué un rôle très important dans le développement du réseau Le Cordon Bleu à l’international. Les instituts ont ainsi accueilli des milliers d’étudiants américains partout dans le monde, et notamment à Paris où ils constituent même la 3ème nationalité représentée cette année. Ce succès s’explique notamment par la célèbre étudiante Julia Child, qui a intégré Le Cordon Bleu Paris en 1951. Première femme à introduire à la télévision américaine les techniques enseignées à l’institut, cette dernière a initié l’Amérique à la gastronomie française. Icône de plusieurs générations, elle inspire aujourd’hui encore bon nombre de vocations.

 

D’autres étudiants américains connaissent également de beaux succès après être passés sur les bancs de l’institut parisien. Elana Karp y a obtenu son Diplôme de Cuisine en 2011. Ayant rejoint Plated, un service de dîners à faire soi-même qui envoie à ses clients chaque ingrédient ainsi qu’une recette facile

  • suivre afin qu’ils puissent cuisiner à la maison un repas fantastique, elle a récemment publié son propre livre de recettes intitulé Plated: Weeknight Dinners, Weekend Feasts, and Everything in Between, des recettes personnalisables et facilement adaptables aux ingrédients de saison.

 

Huit ans dans une compagnie de danse professionnelle à San Francisco, Alexandra Newman s’est quant à elle reconvertie en s’inscrivant au programme Wine & Management. Une occasion parfaite pour prendre un nouveau départ en tant qu’entrepreneuse dans le domaine de l'œnologie. Après avoir obtenu son diplôme en 2017, elle a ouvert son propre club d'œnologie nommé « En pointe ».

 

Citons encore les frères Bruce et Eric Bromberg. Diplômés en même temps, en 1990, de l'institut Le Cordon Bleu Paris, ils ont ouvert leur premier restaurant Blue Ribbon à Manhattan, dans le quartier Soho. Baptisé Blue Ribbon, traduction anglaise de « Cordon Bleu », en référence à l'expérience culinaire française de Bruce et Eric, ce restaurant rencontre rapidement un franc succès grâce à une cuisine simple et délicieuse. Aujourd’hui, le duo a développé sa marque et est à la tête de plusieurs bars et restaurants à New York et Las Vegas, dont plusieurs ont reçu des distinctions de la part de publications telles que Wine Spectator, Zagat et Time Out New York.

 

Le saviez-vous ?

La Statue de la Liberté de Paris, réplique de celle de New-York est installée sur L'île aux Cygnes, située dans le 15ème arrondissement, depuis 1889. Conçue en bronze par Bartholdi, cette statue est un don des citoyens français établis aux États-Unis à la France, dans le cadre de l'exposition universelle de 1889.

Installée à l'époque de manière à faire face à la Tour Eiffel, elle tournait le dos aux États-Unis afin de ne pas tourner le dos à l'Élysée. Elle fut finalement retournée vers l'aval du fleuve lors de l'exposition universelle de 1937.

 

 

Pour revivre la célébration : 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024