Édition internationale

LE BILLET DE BLANCHE BAUDOUIN. <B>Harry, un prince à qui on ne veut pas de bien</B>

En se déguisant en nazi, le fils cadet de Lady Di fait du grabuge. Malgré ses excuses, certaines bonnes âmes veulent le pendre haut et court. Heureusement, Blanche intervient...


Pas simple de trouver un costume adéquat quand on est prince… (Photo : Sun)

Mais qu’il est mignon ce prince Harry avec ses joues éternellement rouges et son air incertain ! On dirait qu’il passe sa vie à s’excuser d’être bien né. D’ailleurs, sa bien-naissance est toute relative. Il a pas dû se marrer tous les jours dans sa royale enfance. Après évidemment, sans maman ça a dû être encore pire. Mais bon, il a grandi, et présente pour ses 20 ans, une tête d’ado bougon sur un corps maigrichon, mains dans les poches.

Est-il simplement mal dans sa peau, ou empli d’une sombre colère ? Allons savoir…Même à 20 ans, les bals costumés sont un vrai casse-tête. Comment faire à la fois preuve de fantaisie et d’audace sans pour autant avoir l’air d’un con ? S’il avait été moins à cran, il aurait pu se déguiser en paparazzi, ce qui en plus coûte trois fois rien. Assurément, les masques de Shrek ou Scream seraient pris par des dizaines de convives tous plus amusants les uns que les autres. Et son frère William avait déjà confectionné un déguisement animalier tenant à la fois du lion et du léopard.
Sultans ou fantômes lui rappelant trop son parcours personnel, Harry a été contraint de chercher une distance dans l’Histoire. C’est là bien naturel. Mais, trop grand pour camper Napoléon, trop petit pour Gulliver, il a dû penser qu’un uniforme nazi était adaptable à tout gabarit. Ce qui fait preuve d’un certain bon sens.
Reprise en main ?

Je répète, que prince ou pas, mon Harry n’a que 20 ans. Hitler et ses horreurs, pour Harry, ça lui parle d’un temps qu’il ne peut pas connaître. A tous les coups, le jeune homme a pensé que la foule le féliciterait de tant d’imagination…

Raté. Comme un tabloïd a diffusé la photo, la famille royale dans tous ses états a fait passer ses excuses. « Je suis vraiment désolé si j´ai offensé ou embarrassé quelqu´un. C´était un mauvais choix de costume et je présente mes excuses », a déclaré mon prince dans ce communiqué.

Mais en hauts lieux britanniques, on ne décolère pas. Un ancien porte parole de la famille royale veut que ça file droit. « Si Harry a l´âge et la santé pour faire la fête, alors il doit être en forme pour rentrer dans l´armée et c´est là qu´il doit aller pour une bonne reprise en main », suggère ce type. Sauf, qu’à leur tour, des âmes bien intentionnées considèrent que Harrynou ne devrait pas être autorisé à devenir officier de l´armée britannique.

Pour laver la faute, et réconcilier tout le monde, je propose qu’on envoie Harry quelques mois en Irak.
Blanche BAUDOUIN. (LPJ) 18 janvier 2005
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.