Édition internationale

LAURENT FIGNON – Un champion est mort

Le cycliste, deux fois vainqueur du Tour de France (1983 et 1984), est décédé hier à l'âge de 50 ans des suites d'un cancer. Très populaire, il commentait encore l'été dernier les retransmissions de la course sur France Télevisions

En 1989, sur les Champs-Élysées, Laurent Fignon a perdu le Tour de France, mais a conquis le c?ur du public (photo AFP)

Laurent Fignon est décédé hier à Paris à l'âge de 50 ans. Le champion cycliste a succombé des suites d'un cancer contre lequel il luttait depuis 18 mois. Il était apparu encore cet été chaque jour au micro de France Télévisions pour commenter le Tour, la voix cassée, affaibli, mais le verbe haut et juste, la passion intacte.
Laurent Fignon a remporté deux fois le Tour de France en 1983 et 1984. Avec son style offensif, et son look moderne avec son catogan et ses petites lunettes d'intello, le Parisien amenait un vent de fraîcheur dans le peloton, et allait renvoyer Hinault, son premier coéquipier, et ceux de son époque dans l'image sépia du vélo de papa.
Au cours de ses 11 ans de carrière pro, Fignon triomphera également dans le Giro en 1989, sur Milan-San Remo à deux reprises (1988-89), la Flèche Wallonne (1986), le Critérium international, et le championnat de France en 1984. Sur le Tour de France, il emportera 9 étapes et passera 22 jours en jaune au total.

8 secondes à jamais
Mais sa plus grande victoire populaire revient en bon français? à une défaite. En 1989, au terme d'un des plus beaux Tour de l'histoire, Laurent Fignon s'incline de 8 secondes seulement contre Greg Lemond au bout du suspense et d'un dernier contre-la-montre disputé sur les Champs-Élysées. 8 secondes au bout de 4,000 kilomètres ! Longtemps ce Parisien évitera l'avenue synonyme de mauvais souvenir, d'autant que ce revers annoncera son déclin.
Sa popularité, en revanche, ne se démentira pas. Le public aime son franc-parler, son humour décalé, sa sincérité. En juin 2009, il avait édité son autobiographie, Nous étions jeunes et insouciants, dans laquelle il évoquait sa jeunesse, mais aussi le dopage aux amphétamines et à la cortisone, sans lien apparent avec sa maladie.
Depuis 2006, Laurent Fignon était devenu consultant sur France Télévisions pour le Tour de France. Sa connaissance de la course, ses analyses pertinentes, son sens de la critique, en un mot sa passion pour le vélo enflammeront les après-midi de juillet à l'heure de la sieste. Au revoir champion?
Bruno CALABRO. (www.lepetitjournal.com) mercredi 1er septembre 2010

Voir le diaporama de L'Equipe.fr
http://www.lequipe.fr/Portfolio/Cyclisme/PORTFOLIO_FIGNON_CARRIERE.html

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.