

Quel mot plus british que glamour? Le glamour c'est le charme sophistiqué, l'élégance des stars sur papier glacé. Et pourtant, le terme glamour vient de loin, et même de très loin, puisqu'il vient du mot grammaire !
Le terme glamour apparait au 18e siècle en Ecosse et est largement repris par des écrivains comme Walter Scott avec le sens de magie, enchantement, charme. Il provient de l'anglais grammar, venu lui-même du français grammaire, plus exactement de l'ancien français gramarye, qui désigne un livre de magie, un grimoire, de la même racine que grammaire.
La grammaire, à l'origine étude philologique d'une langue, a vu son sens s'étendre à tout savoir intellectuel, jusqu'à la magie et l'astrologie. La grammaire était donc, pour les initiés, une science occulte, et le grimoire, recueil de recettes pour charmer et ensorceler, donnera en anglais le sens de charme, et notamment de charme féminin.
Et finalement, la grammaire avec ses règles ne relève-t-elle pas parfois de formules magiques et incantatoires qui pourraient presque envoûter les étudiants par leur complexité? En fait, depuis la nuit des temps, la grammaire a - littéralement - fait couler beaucoup d'encre. Les grammairiens ont toujours essayé de dévoiler les mécanismes occultes ou opaques du fonctionnement des langues. Et nous voilà, au 21e siècle, toujours ensorcelés par leurs mystères.
La grammaire glamour? Quelle idée charmante !
Carolina CHIGHIZOLA et Hervé SALAUN pour l'Alliance française de Buenos Aires (www.lepetitjournal.com - Buenos Aires)


































