Hier matin se tenait à Gardermoen une réunion du conseil national représentant les principales organisations et fédérations sportives de Norvège. L'ordre du jour était unique : fallait-il ou non maintenir la candidature de Tromsø à l'organisation des jeux olympiques d'hiver en 2018 ? Une semaine à peine après la remise du rapport des experts sur les coûts potentiels de l'olympiade, les autorités sportives ont tranché et une forte majorité s'est prononcée contre la poursuite du projet. Trop cher ! Seuls les représentants des régions les plus au nord y apportaient encore leur soutien. Arild Hausberg, le maire de Tromsø, interrogé par nos confrères d'Aftenposten a fait part de sa surprise et de sa déception.
T.G. (www.lepetitjournal.com Oslo) mardi 7 octobre 2008
› Lire sur le sujet : JEUX OLYMPIQUES – Les experts doublent la facture de Tromsø 2018
POLICE – Storberget annonce la création d'une centaine de postes
A l'occasion d'une rencontre avec les étudiants de l'Ecole Supérieure de Police d'Oslo, le ministre de la justice Knut Storberget a annoncé que les 120 nouvelles places récemment ouvertes aux étudiants dans les écoles de police seraient converties en emploi. Le financement de ces nouveaux postes sera pris en compte dans le budget 2009. Les syndicats de police se sont félicités de cette décision.
T.G. (www.lepetitjournal.com Oslo) mardi 7 octobre 2008
CHOMAGE – Le taux reste stable en septembre
NAV, l'agence nationale en charge de l'emploi en Norvège, a présenté mercredi dernier les chiffres du chômage pour le mois de septembre. Après correction des variations saisonnières, l'agence enregistre 1000 chômeurs supplémentaires par rapport au mois dernier ce qui porte le taux à 1,7% de la population active. Ce résultat se situe toutefois 3% en dessous de celui observé au cours de la même période l'an dernier. Les alertes proviennent des régions les plus au nord où le chômage dépasse les 6% (Nord-Trøndelag et Finnmark), et du secteur du bâtiment.
T.G. (www.lepetitjournal.com Oslo) mardi 7 octobre 2008
› Lire sur le sujet : CONSTRUCTION - 20.000 emplois directement menacés ?
TONTE DE MOUTONS – Les Néo-zélandais sont les plus forts
Ce week-end avait lieu à Bjerkreim dans le sud-ouest de la Norvège la 13ème édition des championnats du monde de tonte de moutons. Quelque 2.700 ovins se sont ainsi fait ratiboiser la laine par les compétiteurs venus de 28 pays différents. 3 épreuves étaient au programme : tonte à la machine, coupe aux ciseaux et classification de la laine, avec pour chacune, un championnat individuel et un championnat par équipe. La Nouvelle-Zélande s'est particulièrement distinguée en raflant 4 des 6 titres.
T.G. (www.lepetitjournal.com Oslo) mardi 7 octobre 2008








































