

Ibsensgate (Photo : T.G. SoKT)
Les premiers flocons de neige sont tombés sur Oslo mercredi, recouvrant la capitale d'un fin velours blanc. Le Petit Journal a recueilli quelques-unes de vos réactions.Sylvie ne nous a pas caché son mécontentement : « C´est beaucoup trop tôt à mon avis ! Octobre, c´est pour moi encore l´automne. La neige devrait tomber en décembre. C´est l´élément essentiel pour créer cette ambiance typiquement norvégienne, chaleureuse et conviviale dont nous avons tous besoin pour Noël ». Clairement, une neige précoce ne fait pas l'affaire de cette adepte de la randonnée nordique, « c´est difficile de pratiquer ce sport dans la neige, je dois donc commencer un entrainement en salle et rien ne vaut la nature ».
Les jeunes enfants de Perrine et Gilles ne partagent pas cet avis. Ils étaient ivres de joie mercredi matin et « se sont précipités dans la cour de l'immeuble pour jouer au football et se lancer les premières boules de neige de la saison. Ici les enfants sont très bien équipés contre le froid et jouer dans la neige est pour eux un grand plaisir » nous raconte Perrine, surprise néanmoins de voir la neige arriver si tôt. Mais elle y voit un certain exotisme : « La neige à Oslo, c'est magique : impression d'être à la montagne alors qu'on est en ville. L'hiver blanc, ce n'est plus courant en France. Cela donne le sentiment d'un endroit authentique, d'un retour aux sources ».
Jean-Louis est installé en Norvège depuis plus de 40 ans et reconnaît trouver la neige attrayante surtout vue de l'intérieur. Il nous dit « s'être fait bêtement piégé encore une fois : avoir attendu que la neige soit tombée pour mettre les pneus d'hiver, se risquer sur les routes patinoires et faire la queue au garage. Les changer moi-même dépasse mon entendement... »
La neige rend la ville belle

Le Jardin de la Reine (Photo : T.G. SoKT)
Mercredi, l'emploi du temps de Gilles et Perrine a été quelque peu perturbé par cet inopiné tapis blanc. Gilles a vu son avion retardé et Perrine avoue que « tout est un peu plus compliqué quand la rue glisse. Mais les Norvégiens ne changent rien à leurs habitudes, alors on s'y met aussi. Ce que j'aime à Oslo, c'est la culture de la neige, même sans la neige : les Norvégiens, skis à roulettes aux pieds sur les routes par tous les temps, les ados, qui font du skate-board en T-shirt mais bonnet de laine enfoncé sur la tête ! »La neige à Oslo rappelle à certains quelques souvenirs. Pour Sylvie installée ici depuis 25 ans, ce sont surtout les nombreuses visites de sa famille et de ses amis angevins. « C´est amusant de les voir découvrir que finalement il ne fait pas si froid à Oslo, que la neige c´est génial et qu'il fait bon vivre en Norvège même en hiver. » Gilles lui se souvient de son arrivée à Oslo l'an dernier débarquant de l'avion par une tempête de neige. Il garde la vision grandiose d'une dizaine de chasse-neiges, en rang, déneigeant méticuleusement la piste d'atterrissage en pleine nuit.
Pour Jean-Louis, un souvenir inoubliable reste « celui d'avoir vu une année, tôt le matin, la colline de Holmenkollen blanche de neige début juin. Je n'en croyais pas mes yeux ! Fait rarissime, précisons-le. Heureusement elle a fondu très, très vite. »
Propos recueillis par Thierry GUENIN (www.lepetitjournal.com Oslo) vendredi 31 octobre 2008
--------------- L'actualité norvégienne en bref ? Lire toutes les brèves ---------------






























