Édition internationale

KEEP COOKING – Welsh Rarebit ou Cheese on toast

Toutes les semaines, Lepetitjournal.com, en partenariat avec le blog chezbeckyetliz.com, vous propose de découvrir l'histoire d'un plat traditionnel britannique et sa recette. Keep calm and cook on !

Welsh Rarebit


Au XIVe siècle dans  « Toasted Cheese and St-Peter », Andrew Boorde raconte l'histoire de Gallois, bien trop bavards, renvoyés du Paradis par Saint-Pierre, gardien des portes. Pour les chasser, Saint-Pierre cria :

- "Cheese on Toast, cheese on Toast" (en gallois Caws Pobi, Caws Pobi).

Les Gallois se précipitèrent et les portes du Paradis se refermèrent sur eux. La paix céleste fut rétablie.

Le terme « Welsh rarebit » (que l'on prononce « rabbit ») apparaît bien plus tard en 1785. Il était commun d'appeler un Gaulois « rabbit » ou « rarebit » (un dérivé au fil du temps). Ce terme signifiait « qualité inférieure ». Au XVIIe siècle, les anglais pensaient que les Gallois étaient incapables d'attraper un lapin pour se nourrir et qu'ils se contentaient de fromage fondu mélangé à de la bière.

Les ingrédients principaux d'un traditionnel welsh Rarebit sont le fromage (Caerphilly cheese ou cheddar), des tranches de pain grillé, de la bière brune, de la moutarde anglaise en poudre et de la sauce Worcestershire. Dans la version américaine, la bière est remplacée par le lait et les oeufs, sûrement un héritage de la prohibition.

Sauce Worcestershire ou sauce anglaise :

La sauce Worcestershire serait née accidentellement en Inde. En 1835, Lord Marcus Sandy, ancien gouverneur du Bengale, de retour en Angleterre à Worcester, rapporta dans ses bagages sa sauce indienne préférée : le Garum (sauce fermentée d'anchois). Il demanda à John Wheeley Lea et William Henry Perrins, apothicaires et chimistes, de la commercialiser. Seulement le mélange de poissons eut une odeur si forte qu'ils abandonnèrent cette idée. La sauce, oubliée dans une cave pendant 2 ans, fut redécouverte lors d'un grand nettoyage de printemps. Après fermentation, le mélange se transforma en une sauce douce et merveilleusement aromatisée. Lea & Perrins décidèrent alors de la vendre. Ils envoyèrent des commerciaux sur les docks des ports anglais afin de convaincre les administrateurs des grands paquebots britanniques de prendre quelques caisses à bord.

La sauce se retrouva très rapidement sur les tables des restaurants flottants. Le succès fut rapide. Lea & Perrins ouvrèrent plusieurs magasins en Angleterre et exportèrent leur sauce vers d'autres pays. De nos jours, ce condiment liquide fermenté est produit aussi bien en Angleterre qu'aux Etats-Unis.

La recette exacte est secrète, mais on connaît les ingrédients principaux : anchois, échalotes, piments, clous de girofle, tamariniers  (cosses brunes d'un arbre tropical), ail, sucre, mélasse, malt vinager (avec de l'orge), et sel.

La sauce Worcestershire ou sauce anglaise est un des ingrédients du Welsh rarebit, Oysters Kirkpatrick, chili con carne, Caesar Salad, Bloody Mary, Michelada,  the Mexican beer cocktail?

Recette

Temps : 5 minutes de préparation + 15 minutes de cuisson
Prix : Bon marché

Ingrédients pour 4 personnes :

- 3 c soupe de bière brune (Sprout)
- 1 c à café de moutarde anglaise en poudre
- 40 g de beurre
- 1 c à soupe de Worcestershire sauce
- 225 g de cheddar râpé
- 3 jaunes d'oeuf
- 4 tranches de pain toastées

  • Sur feu moyen, chauffer la bière avec la Mustard Powder, le beurre et la Worcestershire sauce.
  • Saler et poivrer.
  • Ajouter le fromage et le faire fondre sur feu doux.
  • Ôter la casserole du feu et ajouter les jaunes d'?ufs.
  • Mélanger.
  • Préchauffer le grill du four.
  • Disposer les tranches de pain toastées dans un plat creux ou une plaque au four.
  • Répartir la préparation sur le pain et passer sous le grill 4 minutes environ.

Servir immédiatement les «cheese on toast» avec des crudités.

ChezBeckyetLiz.com (www.lepetitjournal.com/londres) vendredi 19 octobre 2012

Retrouvez la recette de la semaine dernière : Toad-in-the-Hole

Rencontre avec Hélène, auteure du blog ChezBeckyetLiz.com :

"Ancienne chef de réception dans l'hôtellerie, je suis mariée depuis 20 ans avec un sujet de sa gracieuse Majesté. Nous avons deux filles Becky et Liz. Ces dernières années, j'ai partagé mon temps entre l'éducation de mes enfants et des remplacements de direction pendant les vacances scolaires.
Depuis juin 2006, je partage  ma passion pour la cuisine Britannique sur mon blog «Chez Becky et Liz», et propose des idées voyages en Uk, des recettes écossaises, galloises, irlandaises. Je suis également auteur culinaire ; ma dernière publication est consacrée aux «Fondues»."

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.