

A l'occasion du 50ème anniversaire de sa mort, le French May rend hommage à l'?uvre de Jean Cocteau. Jusqu'au 9 juin, 230 dessins, peintures, objets et livres d'artistes sont exposés au City Hall. Issu de collections privées, cet ensemble cohérent, enrichi d'extraits de films et de prêts exceptionnels des Maisons Jean Cocteau et Cartier, illustre le travail de ce "touche-à-tout" qui toute sa vie durant tenta de constituer une poésie totale.
Raymond Voinquel, Jean Cocteau drawing © All Rights Reserved
Une figure déconcertante et controversée
Poète, romancier, dramaturge, critique, scénariste, metteur en scène, dessinateur, peintre, Jean Cocteau a investi les domaines de création les plus divers. Collaborant avec Diaghilev, Satie et Picasso, il crée les costumes de plusieurs spectacles, conçoit des ballets, réalise des céramiques, dessine des modèles pour Coco Chanel, se fait éditeur avec Blaise Cendrars en fondant les éditions de la Sirène, impresario pour un jazz-band, inspirateur du B?uf sur le toit, un cabaret parisien qui a pour nom le titre d'une de ses pièces... Curieux, perpétuellement insatisfait, l'auteur du "Potomak" multiplie projets et moyens d'expression au point de déconcerter la critique qui le taxe de dispersion.
Figure de la scène parisienne, le poète vit tout, embrasse tout des extravagances, des honneurs et des troubles de son temps: la célébrité précoce, les vertiges mondains, les horreurs de la guerre 14-18 à laquelle il prend part comme infirmier, l'avant-garde, le mépris affiché des surréalistes qui jalousent cet aîné trop brillant, les deuils violents, les paradis artificiels, les insultes outrancières de la presse collaborationniste, les imprudences avec l'occupant allemand, l'entrée à l'Académie, l'égocentrisme, l'exposition médiatique mais aussi la générosité désintéressée du mécène, bataillant pour la reconnaissance de nouveaux talents. Raymond Radiguet, Marcel Proust ou Jean Genet qu'il sortit de prison et de situations délicates à plusieurs reprises lui doivent leurs publications.
De l'?uvre et de ses limites
Travailleur acharné, Jean Cocteau, surprend, déroute autant qu'il agace par sa boulimie et l'apparente facilité avec laquelle il semble aborder tous les genres. Mettant en parallèle son physique et sa personnalité, il écrit en 1946 dans La Difficulté d'être, "J'ai toujours eu les cheveux plantés en plusieurs sens, et les dents, et les poils de la barbe. Or, les nerfs et toute l'âme doivent être plantés comme cela. C'est ce qui me rend insoluble aux personnes qui sont plantées en un sens et ne peuvent concevoir une touffe d'épis. [?] Ils ne savent pas par quel bout me prendre".
Jean Cocteau, Adam & Eve © Comité Cocteau - © Collection I.Kontaxopoulos & Alexaner Prokopchuk - Collection of Modern Art - Bruxelles
Articulée autour de sections thématiques (la mythologie, la religion, l'érotisme, la tauromachie, le cirque, la critique...), ponctuée de séquences de la trilogie cinématographique que le poète réalisa entre 1930 et 1960 (Le Sang du poète, Orphée, Le Testament d'Orphée), l'exposition du City Hall met en lumière l'éclectisme de l'?uvre, "ces grands écarts". Elle illustre la diversité des domaines investis, la prolificité de l'artiste, souligne l'unité de son travail par la récurrence de motifs (la figure du Moi, la figure mythologique d'Orphée, la sensualité, la farce, la métaphore du théâtre?), la permanence de la ligne claire, mais aussi son égotisme et peut-être ses limites.
Quels que soient son coup de crayon et la brillance de son style, Cocteau ne saurait être comparé aux génies contemporains que furent Matisse et Picasso, ni aux voyants que furent Baudelaire, Rimbaud, Mallarmé ou Apollinaire. Son ?uvre n'en a ni la puissance, ni le caractère disruptif. Cocteau fait lui-même preuve d'une grande lucidité à cet égard : "Mes limites. Il y a un point aigu que je ne peux obtenir, une note haute que je ne peux pas donner. Si j'essayais, j'obtiendrais une grimace. Il faut se résoudre à admettre ses limites. C'est sans doute la raison profonde qui me fait changer mes moyens d'expression. Un espoir de donner cette note ailleurs. Mais la limite reste partout pareille." (Le Passé défini)
Une posture autre dans le siècle
Il faut donc chercher ailleurs le mérite de Cocteau. Comme l'écrit le commissaire de l'exposition, Ioannis Kontaxopoulos, dans l'introduction du catalogue, "autre" fut son apport au XXème siècle, "autre" fut son titre de noblesse, "autre" fut la recherche qu'il poursuivit sans relâche.
Orphea with laurels & Orphea's mirror - © Comité Cocteau - © Collection I.Kontaxopoulos & Alexaner Prokopchuk - Collection of Modern Art - Bruxelles
"Ma politique est nulle", confiait-il à François Mauriac, comme pour s'excuser de ne pas trouver une place où se tenir parmi les hommes et les grands mouvements de l'histoire. C'est sans doute pourquoi la mythologie l'intrigue: il sent là un monde proche de son être désorienté, de son sens du mystère et du tragique. S'inscrivant dans la tradition poétique à la fois antique et moderne, dans le sillage de Virgile, Ovide, Apollinaire et Rilke, il se choisit dès 1925 un double mythologique, Orphée, figure clef de son ?uvre, à laquelle il finit par s'identifier totalement.
Cocteau n'est jamais meilleur que lorsqu'il réactive le mythe (Tristan et Iseult, Oedipe...) pour se dire, dire l'étrangeté qui l'a toujours habité, pour descendre dans ses propres enfers. Ce qui intéresse en effet Cocteau dans le mythe d'Orphée, ce n'est pas la passion ou l'amour perdu, qu'il évacue d'ailleurs, mais "le secret des secrets", le voyage dans l'invisible, le dialogue avec l'au-delà, le vertige constant, cette "nausée d'architecte" qui est le lot des véritables poètes.
Florence Morin (www.lepetitjournal.com/hong-kong) jeudi 23 mai 2013
Exposition Cocteau
Du 4 mai au 9 juin
De 10h à 19h
Hong Kong City Hall, 1/F exhibition Hall
Gratuit
Site du FrenchMay ICI
Lire nos articles consacrés au Frenchmay 2013 (consultez aussi notre agenda culturel) :
Informations générales:
FRENCH MAY 2013 ? La billetterie est ouverte !
AMAZING BOURGOGNE ? Une région à redécouvrir à l'occasion du French GourMay
Expositions / Visual Arts :
IN THE PUBLIC EYE au LANDMARK - Un parcours ambulatoire enchanté
SPLENDOUR OF THE FRENCH TABLE ? L'Excellence et l'Art de Vivre à la française
NAPOLEON ET LES ARTS DECORATIFS ? Grandeur et démesure du style empire
VERTICAL HORIZON ? Vertige sur la ville avec Romain Jacquet Lagèze
Spectacles & autres :
OPERA - Les contes d'Hoffmann de Jacques Offenbach
CLOTILDE COURAU ? Un ?hymne à l'amour vibrant?, 11 lettres d'Edith Piaf à son amoureux
CONCERT DE DESSINS ? D'Angoulême à Hong Kong




































