Édition internationale

JE VEUX APPRENDRE! - Paris, je t´aime

Thématique : cinéma
Activités : compréhension à l´écrit, expression écrite, interaction orale, recherche sur Internet
Niveau : B2
Destinataires : Jeunes et adultes
Organisation : Par groupes de deux ou trois personnes
Temps prévu pour l´activité : 1 h 30

A.- Lisez le texte. (Pour lire le texte en grand cliquez ici )

CINÉ - Paris en 18 courts métrages
Paris, je t'aime est une succession de courts métrages pour un film unique. Des grands noms du cinéma présentent la capitale de manière inédite. Dans le théâtre parisien, ce mélange d'univers, d'histoires et de genres devient harmonie.

Si Paris nous était conté en: un quartier, cinq minutes de bande, 2 jours et 2 nuits de tournage et un budget léger. 21 grands réalisateurs se sont prêtés au jeu de ce strict cahier des charges pour nous montrer le Paris qu'ils aiment. Un challenge orchestré par la productrice Claudie Ossard (37°2 le matin, Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain) qui a souhaité que ce film soit « l'Ambassadeur de Paris à l'international ». Et c'est un pari réussi, une fresque colorée dont le personnage principal, Paris, se révèle sous de multiples visages à travers dix-huit arrondissements. Ces visages amoureux, à l'image de la ville la plus romantique du monde, ne tombent jamais dans les clichés. La capitale, omniprésente mais pas pédante, parvient même à se faire oublier, et l'on ressort de la salle sans s'inquiéter de l'absence des Champs Élysées. Que l'on soit ou non un de ses enfants, on aura redécouvert Paris.

Un hymne au 7e art
Côté mise en scène, certains opus se détachent du lot. On retiendra notamment le rythme vertigineux dans lequel nous embarque Tom Tykwer, Faubourg Saint-Denis. Rien à voir avec Sylvain Cholet (Les Triplettes de Belleville) et son délicieux parti-pris poétique : un mélange entre techniques de l'animation et jeu d'acteurs de chair et d'os. Pourtant le tout s'enchaîne à merveille. Pendant deux heures se croisent une pléiade de genres, de clins d'?il et d'hommages, et l'on se sent porté par l'émulation qui a plané sur ce projet d'équipe. Les pointures du cinéma français et américain (Fanny Ardant, Gérard Depardieu, Nick Nolte) partagent l'affiche avec les générations montantes (Leïla Bekhti, Aïssa Maïga, Natalie Portman). On passe du rire aux larmes, des rencontres aux déchirures, des vampires à la pantomime, sans attraper le tournis. La magie opère, Panam nous emporte.
Caroline RODRIGUEZ. (
www.lepetitjournal.com - Madrid)

B.- Trouvez les mots du texte qui correspondent aux définitions suivantes :

1.Somme d'argent que l'on prévoit de consacrer à quelque chose.

2.Organiser quelque chose.

3.Très élevé.

4.Une grande quantité.

5.Envie qui pousse à faire mieux que quelqu'un.

C.- QCM

1.Combien de temps durent les histoires de chaque court-métrage ?

a.Cinq minutes.
b.Deux jours et deux nuits.
c.Cela dépend de chaque histoire.

2.Combien de court-métrage y a-t-il ?

a.18
b.1 par arrondissement de Paris
c.20

3.« Panam » est :

a.le nom du réalisateur.
b.le nom du producteur.
c.le surnom de Paris.

4.Les réalisateurs sont :

a.Etrangers.
b.Français.
c.Les deux.

5.Gérard Depardieu :

a.Joue dans le film.
b.Réalise un court-métrage.
c.Les deux.

D.- « ?, je t'aime ». À ton tour d'imaginer un film sur le modèle de « Paris, je t'aime ». Choisis une ville, des endroits précis dans la ville, des personnages (et les acteurs qui leur donneront vie) et un scénario pour chaque court-métrage.
 

Pour trouver les réponses cliquez ici

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.