

Chaque semaine, retrouvez un exercice conçu pour les élèves et les professeurs de Français Langue Etranger (FLE), en partenariat avec Santillana Français. Cette semaine : INTERVIEW ? J-E Duhaut : "Le concours de blogs est l'occasion d'établir un véritable dialogue"
Pour lire le texte en grand, cliquez ici
INTERVIEW ? J-E Duhaut : "Le concours de blogs est l'occasion d'établir un véritable dialogue"
Le concours de blogs est mis en ?uvre par le réseau des Alliances françaises d'Espagne en partenariat avec le service de coopération éducative de l'Ambassade de France en Espagne et avec Educafrancés. C'est avec enthousiasme que Jean-Emmanuel Duhaut, Délégué Général de l'Alliance Française en Espagne, a souhaité mettre en avant, cette année encore, un évènement destiné à tous, sous le thème de « La francophonie solidaire ». Rencontre.
Lepetitjournal.com : Comment est née l'idée du concours de blogs ?
Jean-Emmanuel Duhaut : C'est à l'origine Djamel Oulde, attaché de coopération pour le français à Bilbao, qui a lancé l'idée, l'an dernier. J'ai tout de suite été enthousiaste, car il m'a semblé que cela permettrait de proposer aux apprenants un moyen original et moderne pour mettre en pratique leur envie de s'exprimer dans notre langue. Nous avons lancé le concours à l'échelle de tout le pays, car c'est une façon de sensibiliser une nouvelle génération d'Espagnols au français, avec leurs outils à eux. En effet, le blog est une façon moderne d'utiliser le langage, qui permet, hors du contexte scolaire, d'appliquer les rudiments d'une langue qui n'est pas encore tout à fait celle de ceux qui la manient. C'est par ailleurs un outil complet, qui permet d'utiliser plusieurs moyens de communication : la vidéo, le dessin, le texte, le son? Parallèlement, le prétexte du concours de blogs peut s'intégrer de manière pluridisciplinaire dans le cadre pédagogique : on peut y aborder le français, bien sûr, mais aussi l'histoire-géo, les arts graphiques, l'informatique etc.?
C'est la deuxième année que vous proposez ce concours. Quel est le bilan de celui que vous avez organisé l'an dernier ?
En tout, 43 blogs ont été créés l'an dernier, dont une dizaine rédigés dans la catégorie « individuels », et le reste par des élèves, dans le cadre scolaire. Nous sommes très satisfaits de cette participation et espérons faire mieux pour cette nouvelle version. Si l'an dernier nous avions abordé la thématique « Allons en France », celle de cette année est : « Pour un monde durable et solidaire ».
Concrètement, comment se déroule le concours ?
Pour les publics scolaires, c'est un parcours de découverte en 4 étapes. Il propose de réaliser un blog d'information et d'organiser une action solidaire au sein de leur établissement. Pour les individuels, un parcours libre est proposé autour de la même thématique. Le public adulte peut ainsi participer en partenariat avec une ONG, une association locale, le blog devenant le vecteur de leur action. Les inscriptions en ligne au concours sont ouvertes jusqu'au 21 mai 2010. Le blog doit être créé sur le site http://fr.wordpress.com/, ce qui permet d'assurer que tous les participants travailleront à partir du même outil : personne ne sera favorisé par rapport aux autres, du fait d'une meilleure connaissance de l'outil Internet. C'est le contenu qui fera la différence.
Quels sont les prix mis en jeu ?
Les lots sont très nombreux et vraiment attrayants. Nous proposons notamment deux voyages au Canada, pour les adultes, et un voyage en France pour les juniors, dans le cadre du programme « Allons en France ». La région Rhône-Alpes met en jeu des week-ends à Lyon et à Grenoble, avec les billets d'avion offerts. Mais nous offrirons également des livres, des DVD, des visites du Futuroscope ou des croisières sur la Seine.
Quels sont vos souhaits pour ce concours ?
L'idée, c'est d'essayer de faire en sorte que ce soit l'occasion d'établir un véritable dialogue en français sur les valeurs liées au développement durable et à une action solidaire. C'est notamment l'opportunité de faire entrer en jeu différents partenaires : les participants ont par exemple la possibilité de chercher eux-mêmes des associations engagées dans un travail humanitaire, ou même des ONG, avec lesquelles ils pourront travailler sur ce projet.
J'espère que ce sera véritablement une façon de tendre la perche à tous ceux qui ont envie de s'exprimer.
Je crois que c'est aussi l'occasion de rappeler aux jeunes Espagnols que c'est très bien d'apprendre l'anglais, mais qu'il est important pour eux de maîtriser une autre langue européenne, ce qui leur donnera un bagage encore meilleur. Dans ce contexte, pourquoi pas s'intéresser à celle de leur voisin immédiat, la France ?
Propos recueillis par Vincent GARNIER (www.lepetitjournal.com ? Espagne) mercredi 7 avril 2010
Pour plus d'informations sur le concours de blogs, rendez-vous à l'adresse suivante : http://educafrances.com/francofonia/
Pour lire le texte en grand, cliquez ici
1- Lisez le texte, en silence ou à haute voix, individuellement ou collectivement.
2- Vrai ou Faux ? Répondez :
a) Le concours de blogs existe depuis 3 ans.
b) 33 blogs collectifs avaient été créés lors du concours 2009.
c) Pour pouvoir participer, il est important de bien savoir manier Internet.
d) En dehors de Paris, certains gagnants pourront profiter de voyages dans le nord de la France.
e) L'un des objectifs de ce concours est que les jeunes Espagnols dominent 1 autre langue en dehors du castillan.
3- Entrez sur le site http://educafrances.com/francofonia/ et répondez aux questions suivantes concernant le concours de blogs :
a) Combien de catégories sont-elles proposées ? Quelles sont-elles ?
b) Jusqu'à quelle date les participants peuvent-ils s'inscrire ?
c) Quand sont rendus les résultats du concours ?
d) Quelle catégorie peut gagner un voyage « Allons en France » ?
e) Quel est l'objectif du blog pour la catégorie 4 ?
f) Combien de membres composent le jury ?
g) Combien de types d'évaluations existe-t-il ?
h) Qui a gagné en 2009, dans la catégorie « Je parle français », niveau « bachillerato » ?
4. Sur le site http://educafrances.com/francofonia/, il est fait référence au Sommet de Copenhague. Cherchez de quoi il s'agit et rédigez un court texte à ce sujet (environ 10 lignes).
5. En petits groupes, imaginez que vous participez au concours. Quel serait le thème de votre blog ? Développez vos idées.










































