Édition internationale

JAMES CAMERON - Le roi des effets spéciaux au service du cinéma

James Cameron est certainement passé maitre dans l'art des effets spéciaux et du box office aussi à en croire les résultats qu'il détient pour chacun de ses films. Son dernier-né, Avatar, va-t-il dépasser le record de son film Titanic ?

Il est convaincu d'être fait pour le cinéma
James Cameron est né le 16 août 1954 dans l'Ontario au Canada. Fils d'un ingénieur électrique et d'une artiste, il y passe son enfance puis déménage en 1971 en Californie où il obtient un diplôme de physique à la California State University. Pourtant, ses premiers jobs seront alimentaires car son rêve, c'est le cinéma. Il parvient à financer son premier court-métrage Xenogenesis en réunissant un consortium de dentistes. Il y endosse alors les rôles de réalisateur, producteur, co-scénariste, monteur, directeur de la photographie, maquettiste et superviseur des effets spéciaux. Il est alors engagé dans la compagnie New World Picture, et travaille notamment aux effets spéciaux de plusieurs films. Son travail plait: il est nommé réalisateur de Piranha 2 : Les Tueurs volants, une coproduction italo-américaine. Il entame l'écriture du scenario de Terminator, le film rapportera 80 millions de dollars.

(Crédits photo: AFP)

Il a réalisé quelques-uns des plus grands films du cinéma américain

Ce succès lui ouvrira de nombreuses portes, il écrit et réalise par exemple par la suite Aliens le retour. Mais Cameron est certes un génie des effets spéciaux, il n'en demeure pas moins intransigeant pour obtenir le meilleur. C'est un boulimique de travail, cela lui vaudra de nombreuses critiques notamment sur le tournage d'Aliens le retour où il traite les techniciens de "syndicalistes fainéants". La réaction ne se fait pas attendre, tous arborent par la suite un tee-shirt sur lequel est écrit « je peux tout supporter : j'ai travaillé avec James Cameron ». Boulimique, il l'est aussi avec les femmes puisque entre 1978 et 2000, il s'est marié pas moins de cinq fois. Aliens est succès, il monte un nouveau projet Abyss pour lequel il inventera avec son frère Myke des caméras novatrices pour filmer sous l'eau. Une des actrices quittera le tournage poussée à bout par le réalisateur. Il tourne ensuite Terminator 2, le jugement dernier. Le budget est de 100 millions de dollars (le premier volet avait couté 6 millions), il en rapportera 500 millions.

Titanic, le film de tous les excès
James Cameron entasse depuis quelques années de nombreuses informations au sujet du Titanic. Maintenant passé maitre dans l'art des effets spéciaux, il décide de se lancer. Le film a un budget de départ de 150 millions de dollars, il en coûtera au final plus de 200 millions. Les dépenses sont telles que Cameron prend le pari de sacrifier son salaire et son intéressement aux recettes. Et pourtant, c'était sans compter sur l'incroyable talent du réalisateur, sorti en 1997, le film fait 1,8 milliard de dollars de recettes dont 600 millions rien que sur le sol américain. La superproduction aux 11 oscars l est à ce jour numéro un du box-office mondial et du box-office français.

Son dernier défi : Avatar
James Cameron va-t-il égaler Titanic ? Le pari semble gagner puisque lors de son week-end de sortie aux Etats-Unis, il a remporté 77,3 millions d'entrées, contre 28,6 millions pour Titanic. Avatar est l'évènement cinématographique de l'année. Mélangeant cinéma réel, images de synthèse photo-réalistes et film d'animation, le tout filmé avec une technique novatrice, le film a pour budget officiel 350 millions de dollars. Le scenario traine dans ses tiroirs depuis le années 1990 mais était jusque là irréalisable techniquement. Le jour de la sortie du film aux Etats-Unis, Cameron a obtenu une étoile sur Hollywood Boulevard, la 2.396ème du boulevard. Il était accompagné de sa femme et de deux de ses acteurs fétiches Arnold Schwarzenegger et Sigourney Weaver, laquelle dit de lui "Ce qui distingue James des autres réalisateurs c'est sa foi passionnée dans le public, dans notre goût pour les histoires, pour les personnages, pour les aventures qui ne s'arrêtent jamais et pour les mondes imaginaires". Une belle promesse pour celui qui vient déjà d'être sélectionné à quatre reprises pour Avatar aux Golden Globes qui seront décernés en janvier.
Magali MASSA (www.lepetitjournal.com) mercredi 23 décembre 2009

En savoir plus :
Article des Echos- Etats-Unis : week-end à 77,3 millions de dollars pour Avatar



Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.